Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali

précédent suivant

- Le Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali -

Le Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali a été créé à la demande du Conseil de Sécurité (Résolution 2085 (2012)). Le Fonds vise à soutenir les efforts du Gouvernement du Mali à faire face à la crise et garantir les perspectives de développement à long-terme du pays. Il s’agit plus spécifiquement d’aider à faire en sorte que le Mali parvienne à la restauration de l’ordre constitutionnel, et à l’unité nationale. Le Fonds appui également les différents processus électoraux prévus ; le retour de l’autorité de l’Etat, l’Etat de Droit et la réforme du secteur de la sécurité ainsi que le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion/réintégration des Ex-combattants (RSS/DDR). Le Fonds Fiduciaire est également destiné à contribuer au renforcement des capacités techniques logistiques et matérielles des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM). Enfin, il participe aux efforts immédiats et à long-terme pour résoudre la crise au Mali.

 

CONTRIBUTEURS*

Pour atteindre ces objectifs, le Fonds est alimenté par des contributions volontaires de plusieurs pays, désignés comme étants bailleurs. L’on peut ainsi citer l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède, la Turquie et UN DOCO.

 

CHIFFRES CLES**

Depuis 2013 ces contributions s’élèvent à 118 millions de dollars soit près de 67 milliards de francs CFA (exactement 66,827,482,800.00). Fin octobre 2021, 102 millions de dollars ont été alloués à 327 projets. Le Fonds Fiduciaire rend possibles des interventions qui répondent aux besoins à moyen terme des autorités et des communautés du Centre et du Nord du Mali, en contribuant aux efforts de stabilisation. Ces améliorations dans la vie quotidienne des Maliens visent à renforcer le soutien populaire envers le processus de paix en cours et à répondre aux aspirations de retour à l’ordre public des communautés.

 

APPUI AU PROCESSUS DE PAIX

Le Fonds fiduciaire a apporté un soutien essentiel dans le cadre du processus de paix, permettant des négociations inclusives et la mise en œuvre effective des dispositions intérimaires prévues dans l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali dans les domaines de la médiation, de la réconciliation, de la RSS/DDR, de la sécurité, de la restauration de Autorité de l'État et État de droit.

 

DIVIDENDES DE LA PAIX

Le Fonds fiduciaire a permis des interventions répondant aux besoins urgents des populations du nord du Mali en termes de services sociaux de base. Ces améliorations dans la vie quotidienne des personnes visent à renforcer le soutien populaire au processus de paix, tout en répondant aux besoins urgents des communautés dans les domaines des grandes infrastructures, de l'eau et de l'assainissement, de l'énergie et de la relance économique.

Tous ces projets mentionnés et d’autres bénéficieront principalement aux régions du Nord et du Centre et soutiendront les demandes provenant du gouvernement malien, des ONG internationales et nationales, des agences internationales et de la société civile. Tous les projets sont exécutés à travers des organisations non-gouvernementales nationales et internationales, des institutions et autorités locales maliennes et par certaines composantes de la MINUSMA.

 

  1. Rétablissement de l'ordre constitutionnel, unité nationale et soutien aux élections
  2. Retour de l'autorité de l'État, État de droit et DDR-SSR
  3. Renforcement des capacités des Forces de sécurité maliennes (MSF)
  4. Equipement et Appui Logistique aux Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (MDSF)
  5. Des efforts immédiats et à long terme pour résoudre la crise au Mali

 

Aperçu des projets Fonds Fiduciaire des années passées : 

Lien infographie téléchargable

Pour plus d’informations :

Vous trouverez sur le site internet de la MINUSMA de nombreuses informations relatives aux projets du Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali et le travail de la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA.

Unité Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali, Section Stabilisation et Relèvement, MINUSMA

Youtube : Playlist MINUSMA / Fonds Fiduciaire

 

** Les informations présentées dans ce document sont basées sur les données les plus précises actuellement disponibles auprès du personnel du Fonds fiduciaire soutenant les projets et opérations en cours. Il peut être révisé ou mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles données ou des données plus complètes deviennent disponibles.