Formation informatique du personnel pénitentiaire

17 février 2021

Formation informatique du personnel pénitentiaire

Du 8 au 12 février dernier, en collaboration avec le ministère de la Justice et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la MINUSMA à travers sa section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), a organisé une formation des personnels pénitentiaires des prisons du Nord et du centre du pays. Tenue à Mopti, elle avait pour sujet l’utilisation du logiciel AGIDERM, relatif à la gestion informatisée de la détention.

Douze agents pénitentiaires ont été formés à la manipulation de ce système de gestion pour la production de statistiques de la détention, conformément aux règles Mandela relatives à la gestion de la détention et au respect des droits des détenus. Ce projet a été développé en 2019 dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation des prisons, notamment leur capacité de stocker et d'analyser des statistiques sur les détenus. Il a été mis en œuvre par le biais de dotations en logiciels informatiques, en renforcement des capacités, d'expertise et de soutien technique, financier et opérationnel. Les établissements pénitentiaires de Tombouctou, Gao, Mopti et Bandiagara ainsi que la Maison centrale d’arrêt de Bamako, la prison de Koulikoro et le Centre de détention pour Femmes (Bollé Femmes) en ont bénéficié.

L’informatisation des données des détenus permet une gestion efficace des établissements pénitentiaires et l’identification du risque sécuritaire de chaque détenu, y compris le niveau de radicalisation de la détention. À ce jour, 206 personnels pénitentiaires ont été formés sur AGIDERM et 33 prisons ont été équipées en matériels informatiques, le projet ayant été repris et développé par le PNUD.