Formation sur les faux documents à GAO

précédent suivant
16 septembre 2015

Formation sur les faux documents à GAO

Dans la sécurisation des populations en général et dans la lutte contre le terrorisme en particulier, la reconnaissance des documents faux ou falsifiés revêt une importance capitale.

 

C’est de ce constat qu’est née la nécessité de renforcer les capacités des Forces de Sécurité du Mali dans ce domaine. Ainsi s’est tenue du 7 au 10 septembre 2015 une formation sur le sujet.

 

Organisée à l’école de la Gendarmerie Nationale par la Police de la MINUSMA UNPOL, cette formation est destinée à plusieurs agents et éléments de la Garde Nationale.

 

C’est par un exposé sur les « éléments basics sur les faux documents » qu’a commencé cette session. Selon l’un des formateurs d’UNPOL: “ nous sommes entrés dans le vif du sujet avec l’explication  détaillée des différentes techniques d'impression. Nous avons également appris une méthode mnémonique (qui sert à faciliter les opérations de la mémoire), au moyen de la Zone lisible par Machine (MRZ) qui se trouvent dans les passeports.”  Le troisième jour a lui été consacré à la distinction de la personne physique de celle sur la photo du passeport. A l’issu de ce module, un petit test aucours duquel les apprenants devaient reconnaitre leurs collègues à été fait.

 

Plus spécifiquement, le but de cette formation était de connaître les fonctionnalités de sécurité dans les vrais documents afin que les bénéficiaires de la formation soient en capacité, à l'avenir, de les différencier des faux ou falsifiés.

 

Le commandant de la Légion s’est engagé à mesurer les progrès faits par ces hommes avant d’adresser ses remerciements à la MINUSMA pour cet appui.

 

En retour, les formateurs d’UNPOL, ont mis à la disposition de leurs confrères maliens des outils, notamment des manuels, pour leur permettre de continuer à ce perfectionner dans la détection des faux documents et documents falsifiés.