Forum sur le rôle de la MINUSMA avec le Haut Conseil Islamique

précédent suivant
13 juin 2015

Forum sur le rôle de la MINUSMA avec le Haut Conseil Islamique

Plus de 15 millions d’âmes peuplent le Mali, environ 90% de confession musulmane. La MINUSMA a voulu appuyer le Haut Conseil Islamique dans l’organisation d’un forum de deux jours sur son rôle et ses missions au Mali. D’envergure nationale, ce forum était placé sous le haut parrainage de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République.  

 

Ils étaient plusieurs centaines de chefs religieux, de délégués régionaux et d’associations confessionnelles venus des quatre coins du territoire pour répondre à l’invitation de la MINUSMA et de leur organisation faitière. Le Haut Islamique du Mali est la structure qui joue le rôle d’interface entre le pouvoir public, la communauté musulmane et toutes les autres confessions.

 

L’objectif de ce forum était d’informer les leaders religieux sur le mandat de la MINUSMA, de les sensibiliser sur son rôle pour qu’ils servent à leur tour de relais auprès des communautés en leur fournissant la bonne information. Le forum avait également pour but de recueillir leurs contributions sur les prochaines étapes du processus de paix. « Pour relayer un message, il est important de le maîtriser, de le comprendre soi-même avant de vouloir l’expliquer aux autres, » a souligné un participant.

 

Pour son Président, El Hadj Mahmoud Dicko son organisation ne peut que s’engager résolument aux côtés des autorités politiques et administratives pour faire face aux menaces qui pèsent sur le pays. « Cette implication des hommes de foi dans la gestion des questions d’intérêt général, est un lègs ancestral de ces grands hommes que furent le Kankou Moussa, Askia Mohamed Touré, Almamy Samory Touré, Sékou Ahmadou du Macina, Mohamed Lamine Dramé, El Hadj Oumar Tall, Ahmed Baba de Tombouctou, le Cheick Amarou Al Cherif de Nioro pour ne citer que ceux-là. Tous ont défendu, et souvent au prix de leurs vies, l’honneur et la dignité de cette grande nation qu’est le Mali. Le haut Conseil du Mali ne se trompe ni d’adversaire, ni de combat. Ce rôle nous le jouons tout en tenant compte du choix que le peuple souverain a fait sur le caractère républicain, démocratique et laïc de notre pays. Tout ce que nous faisons s’inscrit dans ce cadre et nos actions vont dans ce sens. Nous tenons à remercier la MINUSMA pour avoir accepté de coorganiser ce forum avec le Haut Conseil ».

 

« Cette idée d’un forum sur la mission de la MINUSMA et son rôle dans un processus de paix comme celui en cours au Mali, est indiquée pour une meilleure compréhension entre les uns et les autres. La MINUSMA n’est pas une mission de violence armée, ce n’est pas une mission d’interposition, ce n’est pas une mission à vocation de venir aider le Mali à lutter contre, mais d’aider le Mali à faire en sorte que le pays se retrouve et se réconcilie avec lui-même, » a déclaré le Président de la République.

 

Plus loin, le Président de la République paraphrasera le Représentant spécial adjoint, Arnauld Akodjenou qui auparavant dans son intervention a fait allusion à un célèbre proverbe bambara pour illustrer la position de la MINUSMA en disant que « transpirer sous la pluie ne vous sert de rien, puisse que l’on ne sait pas que vous transpirez ». Le Président poursuivra son intervention en reconnaissant que beaucoup a été fait bien qu’il y ait eu des moments d’incompréhensions mais aussi des moments d’abnégation, de courage et de sacrifice. Il ajoutera que rarement une mission des Nations Unies n’aura été l’objet d’attaque comme l’a été la MINUSMA, des hommes venus du monde entier y ont laissé leur vie avant de demander à l’assistance d’observer une minute de silence en leur mémoire.

 

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Arnaud Akodjenou a salué les dernières déclarations de la Coordination des Mouvements Armés de l’Azawad en faveur de la signature prochaine de l’Accord de paix déjà signé par les autorités maliennes et du renouvellement du mandat de la MINUSMA par le Conseil de sécurité. Selon lui la coïncidence de ces deux évènements façonnera de manière remarquable les contours du paysage sécuritaire, politique et économique du Mali.  

 

« Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est avant tout cette communauté d’esprit et d’actions qu’il convient de renforcer et de soutenir au service de la Paix. Le mandat de la MINUSMA s’inscrit exclusivement dans la réalisation de cet objectif. Toutefois, la reconquête de cette valeur universelle,  de ce bien immatériel, ne peut se réaliser que si des femmes et des hommes de bonne volonté se mobilisent au quotidien. C’est un effort et une responsabilité collectifs. Chacun d’entre vous  dans cette salle est un artisan de la paix ». Il soutiendra son propos par une citation: « La paix n’arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent».

 

Pendant les travaux, le ton passionné de certains intervenants dénotait de l’utilité de la tenue de ces sessions. Elles ont permis de lever certaines équivoques, d’apporter des éléments de réponses à certains stéréotypes et de rétablir certains faits.

 

Les conclusions des deux jours de travaux serviront de base de réflexion pour la MINUSMA dans son approche tournée vers la communauté musulmane de manière à fluidifier leur accès à l’information sur les activités de la Mission pour les maliens sur le long et périlleux chemin de la paix.