FSM/MINUSMA : mieux gérer les armes légères et de petits calibres

15 mars 2017

FSM/MINUSMA : mieux gérer les armes légères et de petits calibres

Du 06 au 10 mars dernier, la Préfecture de Tombouctou a accueilli une formation sur « la gestion des armes légères et de petits calibres, » au profit de 21 éléments des Forces de sécurité maliennes (FSM) parmi lesquels, des agents de la Police Nationale, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, de la Protection civiles, ainsi que des services de l’Administration pénitentiaire et des Stupéfiants. Organisée par la composante Police des Nations, (UNPOL/MINUSMA), cette formation avait pour but de renforcer les capacités des participants dans ce domaine.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de formation, élaboré conjointement par l’équipe régionale d’UNPOL de la MINUSMA à Tombouctou et les responsables des corps des Forces de sécurité maliennes.
Durant cinq jours les participants ont approfondi leurs connaissances en méthodologie d’identification, d’enregistrement et de traçage des armes et munitions. « Cette formation va nous aider dans l’immatriculation des armes et munitions, en déterminant leurs parcours, leurs destinations, leurs propriétaires légaux ou illégaux, mais aussi venir en appui à nos autorités de lutte contre la prolifération des armes,» a déclaré Bréhima Bouaré, Contrôleur des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée.
La cérémonie de clôture, présidée par M. Mamadou Kane, Préfet adjoint de Tombouctou, a rassemblé les Commandants et Directeurs de la hiérarchie des FSM, ainsi que du Commandant Régional d’UNPOL de Tombouctou par Intérim M. Arthemone Nzitabakuze.