Gao : La MINUSMA appuie la Protection civile avec une formation au commandement en intervention de niveau 2

18 février 2022

Gao : La MINUSMA appuie la Protection civile avec une formation au commandement en intervention de niveau 2

Une formation sur le commandement en intervention de niveau 2 au profit des agents de la protection civile de Gao et Ménaka a eu lieu du 14 au 18 février dernier. Initiée par la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao, elle intervient dans le cadre du soutien de la MINUSMA au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. 

Cette session de formation dispensé par l’officier d’UNPOL, Anounkou HOUSSENI, a pour objectif de permettre aux participants de se perfectionner dans le domaine du Commandement efficace d’intervention, suivant le principe de la manœuvre avec un cadre d’ordre bien élaboré. « Cette formation nous a permis de renforcer nos opérations de grande envergure. Nous avons abordé les techniques de commandement pendant les opérations, les principes de manœuvre, les outils de communication et les manières efficaces pour mieux communiquer, » a soutenu l’officier stagiaire Aicha MAIGA de la Protection civile de Gao.

À terme, cette formation qui vise les officiers et sous-officiers de la Protection Civile de Gao, permettra à la Direction régionale de la Protection civile, de disposer de Chefs de centre de secours (chefs de garde) « Grâce à cette formation, je mesure la notion de commandement et je restitue l’état de la situation des opérations à la hiérarchie en temps réel, » a témoigné le Sergent-chef Moussa BAH de la protection civile de Ménaka. 

À la fin de cette session de formation des cinq jours, les participants ont été capables de reproduire la conduite d’une intervention, seul et en interservices.