Gao – La MINUSMA inaugure deux Projets à impact rapide d’un montant global de plus de 28 millions de Francs CFA
La Mission onusienne à Gao a inauguré deux projets à impact rapide (QIP) d’un montant total de 28.839.690 F CFA, l’un dans le secteur agro-alimentaire et l’autre dans celui du sport.
C’est au siège de l’association ZEINA que s’est tenue, le jeudi 20 août 2015, la première cérémonie, en présence de M. Francisco Osler, chef de bureau régional de la MINUSMA, de nombreuses autorités régionales ainsi que des agents de la division des Affaires Civiles et de la Section de la Stabilisation et du Relèvement de la MINUSMA.
L’association ZEINA, qui œuvre dans le secteur agroalimentaire et qui mobilise une trentaine de femmes, a bénéficié d’un appui financier d’un montant de 11.936.000 F CFA. « Ce soutien financier à contribuer à l’achat des kits de transformation agroalimentaire, des ustensiles et d’une quantité importante de matériel » a déclaré Mme Halimatou Coulibaly, présidente de l’Association.
Fondée en 2001, l’association ZEINA a pour centre d’intérêt la transformation agro-alimentaire, la restauration, l’aviculture et la formation des femmes. Elle intervient dans toute la région de Gao. Les femmes adhérentes au groupement ainsi que toutes les femmes de la région sont les bénéficiaires des projets menés. Les principales productions et transformations sont la farine de mil, le vermicelle, de blé, le dah instantané, le fonio précuit, la feuille d’oignon naturelle, la confiture de datte sucré, les croquettes de gingembre. La pomme de terre, le céleri, l’oignon, la tomate, la carotte et le persil sont séchés et prêts à la consommation.
Mme Mariam Maiga, maire de la commune urbaine de Gao, a souligné le merveilleux travail des femmes regroupées au sein de ladite association. « Femmes battantes, courageuses et chefs de famille, j’admire votre engagement, enthousiasme, savoir-faire et votre esprit de créativité. Le financement de votre projet par la MINUSMA n’est que le fruit de votre travail sans relâche ».
M. Francisco Osler a révélé que « le financement dont vient de bénéficier l’association s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’appui aux initiatives de la population de la région, et permettra de mieux contribuer au relèvement de l’économie locale ».
Tout en félicitant les femmes pour leur esprit de créativité, Mme Karantao Mariam Maiga, directrice régionale de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, préoccupée par la difficulté que celles-ci rencontrent à écouler leurs produits, s’est exprimée sur le sujet. Mais avant, Mme Karantao a fait l'éloge des réalisations de la Mission en faveur de la population de la région et l’a félicité pour sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants.
C’est M. Mahamoud Ben Salah, secrétaire général au Conseil régional et représentant du Gouverneur de la région de Gao qui pour finir, a procédé au lancement officiel de ce projet.
Remise du terrain de football à l’association sportive Koira Allahawa
Près de 17 millions de francs CFA, c’est le montant investi dans la réhabilitation du terrain de football du quartier de Boulgoundié de Gao au profit de la l’association sportive de Koira Allahawa. C’est M. Tchaptile E. Bacop, représentant le chef de bureau régional de la MINUSMA, qui a procédé à l’inauguration de cette infrastructure sportive, le vendredi 21 août dernier en présence d’une foule nombreuse.
Autre Projet à Impact Rapide (QIP), cette assistance de la MINUSMA a permis la construction d’une clôture grillagée, le terrassement du terrain, la construction de bancs pour le public, le recul et l’aménagement de l’aire de jeux, mais aussi l’acquisition de nouveaux équipements sportifs, notamment des vareuses et des ballons pour les équipes du quartier.
M. Abdrahamane Cissé, le directeur régional en charge de la jeunesse et des sports, n’a pas caché sa satisfaction, tant cette action de la MINUSMA vient à point nommé : « c’est une grande joie pour moi et pour les sportifs du quartier Boulgoundjé. Durant l’hivernage, les terrains de football de Gao sont tous inondés, à l’exception de celui-ci. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de venir à cette inauguration voir un terrain bien clôturé qui peut abriter un match officiel et qui rendra joyeuses les populations de Gao en général et en particulier les populations de Boulgoundjé qui vont pouvoir joindre l’utile à l’agréable et atteindre l’objectif tant recherché : un esprit sain dans un corps sain ».
Le terrain de football de Boulgoundjé est situé juste en face du quartier général de la Mission onusienne. « L’activité qui nous réunit aujourd’hui est le résultat des bonnes relations et des rapports de bon voisinage qui existent entre les résidents du quartier et nous-mêmes » a déclaré le Représentant du chef de bureau régional de la MINUSMA.
En finançant ce projet, la MINUSMA contribue à l’épanouissement et au bonheur de la jeunesse de Gao, en témoignent les propos tenus par le président de l’association des Jeunes du quartier : « C’est un sentiment de joie. Tout le quartier est comblé par ce cadeau inattendu de la MINUSMA ».
M. Tegnebaria Boncana Touré, président de l’association sportive Koira Allahawa, association bénéficiaire de l’installation, a loué l’action rapide et généreuse de la Mission onusienne en faveur de la jeunesse de Gao. « Pour tout ce que vous faites dans notre région, nous vous disons ‘Merci’ » a-t-il conclu.
L’association sportive Koira Allahawa est une association d’éducation populaire qui contribue à la promotion du sport dans la région de Gao. Elle encadre une centaine de jeunes sportifs venus de toute la région.