Gao – Lancement officiel d’une antenne régionale de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation

16 décembre 2016

Gao – Lancement officiel d’une antenne régionale de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation

 

Deux jours après Mopti, le 15 décembre dernier a eu lieu le lancement officiel de l’antenne régionale de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation CVJR à Gao. La cérémonie à laquelle ont pris part le Gouverneur de la Région de Gao, le Président du Conseil Régional de Gao, le Maire de la commune urbaine de Gao, la GIZ, l’OIM, la MINUSMA et plusieurs notables de la Cité des Askia, était présidée par le 2ème Vice-président de cette structure mise en place en Juin 2014.

 

Mme Fatouma Tiegoun, coordinatrice régionale des associations et victimes de Gao, a salué cette démarche et déclaré : « La cérémonie de ce jour 15 décembre 2016 consacrée à l’ouverture du lancement de l’antenne régionale de la CVJR doit être inscrite dans les grandes dates des évènements au Mali. C’est un grand jour pour les associations et victimes de Gao. Par ma voie et au nom de toutes les victimes, nous fondons tout notre espoir à cette Commission pour que la vérité soit dite, que la justice soit rendue, que des réparations soient faites et que des mesures de garanties soient prises pour que plus jamais ça au Mali ».

 

El Hadj Sidi Konaté, 2ème Vice-président de la CVJR qui s’est rendu dans la Cité des Askia, accompagné de quelques membres de sa Commission, s’est félicité du soutien qu’a reçu le projet de la part de plusieurs partenaires, « notamment l’ONU Femmes, la GIZ, la Coopération suisse, et de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA ».

 

En effet, depuis sa création, la CVJR est soutenue par la MINUSMA, « la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA, à travers le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies, a accompagné ce processus depuis sa genèse par la création et le développement d’un partenariat stratégique et privilégié avec la CVJR » a confirmé Mme Ndeye Yande Kane, cheffe de ladite division basée dans la région de Gao. Elle a conclu par un appel invitant l’ensemble du peuple malien, tous niveaux confondus, à s’engager dans ce processus : « en travaillant ensemble, nous pouvons mieux réussir la paix et la réconciliation au Mali ».

 

 

La vérité et la justice pour réconcilier

 

La CVJR vise à donner la parole aux victimes, à établir les responsabilités institutionnelles, à expliquer les violations subies, et à proposer des voies de réparations (symboliques, mémorielles, voire matérielles). « Ce sera l’occasion de permettre aux victimes d’exprimer leurs souffrances et à la CVJR de formuler des recommandations pour la réparation des préjudices qui leur ont été causés et, le cas échéant, de proposer un accompagnement médical et psychologique » a souligné El Hadj Sidi Konaté.

 

Le Réseau des défenseurs des droits humains (RDDH) – Gao, une plateforme d’organisations de la société civile œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains, était représenté à la cérémonie par son président, M. Ibrahim Harouna Touré qui a tenu à rassurer les membres de la CVJR présents : « Je tiens à vous rassurer que notre réseau mettra à votre disposition des informations, notamment 510 cas des violations graves des droits humains enquêtés et documentés pour la région de Gao ».

 

 

Des relais indispensables

 

« Je salue avec émotion les familles qui ont été frappées dans leurs cœurs, dans leurs émotions dans leurs chairs, les personnes qui ne sont plus capables de s’exprimer, celles qui souffrent en silence, celles qui trainent des handicaps et des souffrances psychologiques, » a déclaré, M. Seydou Traoré, le Gouverneur de la région.

 

Les antennes régionales sont spécifiquement chargées du travail de prise de déposition et d’enquêtes sur les violations graves des droits de l’homme. « L’antenne régionale de Gao est une porte d’entrée pour enquêter sur les cas de violations individuelles et/ou collectives graves des droits de l’homme, commises dans le pays ; pour mener des enquêtes sur les cas d’atteinte à la mémoire individuelle et/ou collective, et au patrimoine culturel ; pour établir la vérité sur les violations graves des droits de l’homme et les atteintes aux biens culturels, pour en situer les responsabilités et proposer les mesures de réparation ou de restauration » a conclu le Gouverneur de la région de Gao.

 

Le 2ème Vice-président de la CVJR a, par conséquent, invité « les victimes de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur à venir massivement faire leurs dépositions au niveau de nos antennes régionales afin de nous permettre de comprendre la dynamique des conflits qui ont secoué notre pays depuis son indépendance, et de faire des recommandations fortes pour le sortir définitivement de ce cycle de crises et renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale ». 

 

L’ouverture des antennes de la CVJR dans les régions du Mali, doit permettre de rapprocher la Justice transitionnelle de ses justiciables. Faisant partie des premiers partenaires de la CVJR, la MINUSMA l’accompagne aussi bien au plan technique que logistique en facilitant, comme c’est le cas ici, son déploiement auprès des victimes. Un soutien inscrit dans le mandat de la Mission onusienne et qui se poursuivra naturellement.