Gao : Aldjananbandja fait mieux connaissance avec la MINUSMA

5 juin 2015

Gao : Aldjananbandja fait mieux connaissance avec la MINUSMA

Le Bureau de la Communication de la MINUSMA a organisé aujourd’hui à Gao une autre session de l’activité de sensibilisation intitulé « Le thé dans le grin » auprès des communautés du quartier d’Aljanbandia. Environ 50 personnes, notamment le représentant du chef du quartier, les notabilités, les organisations de jeunes et de femmes étaient présentes. L’équipe de la MINUSMA quant à elle était composée, de représentants des sections Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), Conduite et Discipline, Droit de l’homme, et d’UNPOL (la Police des Nations Unies).

 

La rencontre a porté sur l’explication du mandat de la MINUSMA, du travail et des réalisations de ses composantes militaire, Police et Civile. M. Seydou Yacouba du bureau de l’information, a fait une présentation en langue nationale songhaï à la grande satisfaction de la majeure partie des participants « songho-phones ».

 

Comme à l’accoutumée dans les sessions du « Thé dans le grin », l’exposé a rapidement fait place aux discussions. Celles-ci ont largement porté sur les questions sécuritaires dans la région mais également sur des problèmes de développement comme celui de l’accès à l’eau potable dans la ville.

 

Répondant à une question sur l’insécurité dans la région, M. Thomas Fanbove, représentant d’UNPOL (Police des Nations Unies), a souligné que la sécurité était l’affaire de tous.  La MINUSMA travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Mali et toutes ses forces de sécurité.  « Dans l’intérêt de tout le monde, nous tenons ici à vous inviter à redoubler de vigilance, à dénoncer au poste de police le plus proche toute personne ou action suspecte, » a-t-il indiqué.

Concernant le manque d’eau, le représentant du chef de quartier, Badou Touré, a souligné que : « mon quartier est le plus défavorisé en matière de distribution d’eau […] nous préférons le manque de courant au manque d’eau. Nous exhortons la MINUSMA à nous faire des forages à l’intérieur du quartier…».

 

A l’issue de la rencontre, l’on pouvait lire le soulagement sur les visages des habitants d’Aljanbandia : « Grace à cette rencontre, nous avons compris beaucoup de chose sur votre mandat et vos réalisations. Nous souhaitons que cette rencontre ne soit pas la dernière… », a lancé l’adjoint au chef du quartier. 

 

La rencontre a pris fin par les bénédictions des notabilités qui n’ont pas caché leur satisfaction d’être désormais au fait du mandat de la MINUSMA et du rôle de son personnel en uniforme.

 

L’explication de son travail : une tâche essentielle dans un pays si vaste, qui permet aux populations de mieux appréhender les activités de la Mission de l’ONU au Mali.