Gao célèbre les 70 ans des Nations Unies

précédent suivant
27 octobre 2015

Gao célèbre les 70 ans des Nations Unies

La ville de Gao a célébré, le samedi 24 octobre, la journée des Nations Unies. L’évènement a eu lieu à l’école fondamentale « Thionville » en présence de centaines d’élèves. Placé sous le thème « Une ONU forte, pour un monde meilleur », il a regroupé l’ensemble des composantes du système des Nations Unies présent à Gao ainsi que les autorités locales. 

 

La cérémonie a commencé par l’allocution de Monsieur Alassane Diallo, Directeur de cabinet du gouverneur de la région. Il a tenu à exprimer toute sa gratitude à l’Organisation des Nations Unies. « Pour nous maliens, ce jour est important car c’est grâce à cette organisation qu’une résolution a été prise pour mobiliser la communauté internationale afin de venir au secours de notre pays alors occupé par des envahisseurs… Nous sommes donc ici pour magnifier notre reconnaissance, pour exprimer notre gratitude. Si les Nations Unies n’existaient pas, il aurait fallu la créer. Elle a été créée pour un idéal et chacun de nous doit se battre inlassablement pour l’atteindre…» a-t-il déclaré. 

 

Ce 70e anniversaire des Nations unies à Gao a été organisé sous le lead du bureau sous régional d’OCHA. « Dans tous les pays du monde, le drapeau national est un signe de fierté et de patriotisme. Mais il y a un seul drapeau qui appartient à tous. Ce drapeau bleu de l’Organisation des Nations Unies était une bannière d'espoir pour moi pendant mon enfance dans une Corée en guerre. Soixante-dix ans après sa création, l’Organisation des Nations Unies demeure un phare pour toute l’humanité. Chaque jour, l’Organisation nourrit les affamés et loge les personnes contraintes de quitter leur foyer. L’Organisation vaccine des enfants qui, autrement, seraient morts de maladies évitables. L’Organisation défend les droits de l’homme pour tous, sans distinction de race, de religion, de nationalité, de sexe ou d’orientation sexuelle… », déclare le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon dans son message, lu pour l’occasion par le chef du bureau de OCHA, madame Salamatou Ba.

 

Après la fête en compagnie des élèves de l’école fondamentale de « Thionville », sous les bonnes notes de l’artiste musicien Sahabane B. Touré dit SBT, les organisations de la société civile et les fonctionnaires des Nations unies se sont rendus sur l’axe qui relie le gouvernorat au camp de l’unité fluviale Bangladaise, afin de le nettoyer. Les différents contingents de la Force ainsi que la Police et les sections substantives de la MINUSMA sont venus volontairement et nombreux pour contribuer à cet effort d’assainissement sous un soleil de plomb. L’unité environnement de la MINUSMA était là pour veiller à la récupération et à l’acheminement des ordures au dépôt final de la ville.

 

La Journée des Nations unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires, y compris par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité, marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.