Gao : Djoulabougou sensibilisé sur le mandat du personnel en uniforme de la MINUSMA

13 avril 2015

Gao : Djoulabougou sensibilisé sur le mandat du personnel en uniforme de la MINUSMA

Le vestibule de la coopérative du quartier Djoulabougou dans la commune urbaine de Gao a abrité ce vendredi 10 Avril 2015 l’activité « Thé dans le grin » de la MINUSMA. Cette activité consiste à rencontrer les communautés autour de leurs leaders pour leur parler du mandat du personnel en uniforme que sont les militaires et les policiers des Nations Unies.

Initiée par la section régionale de l’information publique et de la communication, la rencontre de Djoulabougou s’est tenue sous la bienveillance du chef de quartier Ousmane Yattara. Ses conseillers et les organisations de jeunes et de femmes étaient également présents pour connaitre le mandat des hommes en casques et bérets bleus, qui effectuent de multiples patrouilles de courtes, moyennes et longues portées dans la région.

« Nous vous remercions d’être venus chez nous à Djoulabougou pour nous parler de ce que vous faites. Nous sommes disposés à en savoir plus sur la MINUSMA » a lancé le chef de quartier Ousmane Yattara à l’ouverture de la séance. La MINUSMA était représentée à cette rencontre par le Major Johnatan N’Garkodji de la section des affaires civil-militaire, Thomas Fambove de UNPOL, Badarou Agaly Maiga des Affaires civiles, Issa Maiga de la stabilisation et du relèvement,  Samantha Buonvino, Lancinet Sangaré et Seydou Yacouba de la section de l’information publique et de la communication. Après la présentation des participants,  Seydou Yacouba du bureau de l’information publique a présenté le mandat du personnel en uniforme des Nations Unies en langue locale. A la suite de l’exposé, de nombreuses questions ont été posées au panel. « Est-ce qu’il y a échange entre les autorités maliennes et la MINUSMA en terme de sécurité ? » a interrogé Alpha Cheick à la délégation. Le Major Johnatan N’Garkodji de la section des affaires civil-militaire, Thomas Fambove de UNPOL ont respectivement répondu en mettant l’accent sur la souveraineté du Mali dont la MINUSMA vient en appui. Ils ont illustré la fructueuse collaboration entre les autorités Maliennes et la MINUSMA par les nombreuses patrouilles qu’ils font ensemble de nuit comme de jour. Ils ont aussi exhorté les populations à la vigilance et au partage d’information pour pouvoir lutter efficacement contre l’insécurité dans la région.

« Nous travaillons à chaque moment dans les villes et les axes les reliant pour assurer votre sécurité et ce, avec la collaboration des forces de l’ordre nationales. Sachez aussi que l’impact de ce que nous faisons ne sera réellement visible qu’à la signature de l’accord de paix » a conclu Thomas Fambove. Dans son intervention Mahmoud qui a vécu toute la crise a témoigné : « Depuis le début de la crise jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas bougé de Gao. Je sais ce que nous avons vécu d’affreux ici. Je me suis très bien placé pour témoigner de la considérable contribution de la MINUSMA à la situation de la paix dont nous bénéficions aujourd’hui. Nous vous exprimons toute notre gratitude ».

Entre le 5 mars, date de son lancement à Bamako et ce 10 avril à Gao, le « Thé dans le grin » a rencontré les communautés à la base de six localités différentes. Quatre dans le district de Bamako et deux à Gao. Ses organisateurs envisagent de toucher toutes celles de la région de Gao et au-delà, autant que possible dans le nord du Mali, pour échanger avec elles sur le rôle et le mandat du personnel en uniforme de la MINUSMA.