Gao : La gestion de la scène du crime et autres techniques scientifiques au cœur d’une formation.

16 janvier 2019

Gao : La gestion de la scène du crime et autres techniques scientifiques au cœur d’une formation.

La coordination régionale de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao a initié du 14 au 18 janvier 2019, une formation des techniciens d’identité judiciaire des forces de défense et de sécurité maliennes sur la police scientifique. 

Ladite formation a pour but d’outiller les agents de la police nationale, de la gendarmerie, de la garde nationale, ou encore de la brigade régionale des stupéfiants, à mieux se familiariser avec les outils techniques et scientifiques pour les prélèvements d’empreintes et d’indices sur une scène de crime. « Cette session de formation offre à nos partenaires des forces de défense et de sécurité maliennes les opportunités de connaissance des techniques scientifiques et technologiques pour l’indentification de personnes sur une scène de crime », a expliqué le Commissaire de Police Abdoulaye Senoussi Haggar, Formateur d’UNPOL à Gao.

Une vingtaine d’agents des forces de l’ordre maliennes ont pris part à cette formation qui pour certains, était une première. « Avec la recrudescence de la criminalité de nos jours, je suis ravi d’apprendre ces nouvelles techniques d’enquête de la police scientifique que je découvre ici. Ces nouvelles techniques vont remplacer les anciennes pratiques que nous avions au quotidien, basées sur l’obtention des aveux par la preuve, notre jugement personnel… Avec l’acquisition de ces données à travers les prélèvements de sang et autres matières, le travail sera meilleur et précis », a témoigné l’adjudant Mohamed Kanté, de la Gendarmerie nationale de Gao.

Durant la formation, les bénéficiaires se sont familiarisés avec les thématiques telles que : l’identification des empreintes et des traces papillaires digitales, la gestion d’une scène de crime, la pratique de la signalisation ou bertillonnage des individus, la photographie judiciaire, la démonstration de la mallette scientifique et son contenu… « Cette formation est basique pour ces bénéficiaires en attendant que les équipements appropriés soient mis à la disposition de nos partenaires », a confié le Sergent Bamory Coulibaly, co formateur à la Police des Nations Unies à Gao.

Financé par la MINUSMA, à travers le fonds de consolidation de la paix, cette formation de cinq jours offre l’opportunité à quelques rares femmes du milieu d’acquérir des connaissances précises dans ce domaine. D’après Aminata Ascofaré, assistante à la direction régionale de la police de Gao, cette formation lui a permis de réaliser : « les possibilités de prélèvements des empreintes des personnes dans plusieurs environnements, y compris sur une scène de crime ».

Après la réhabilitation et l’équipement de plusieurs locaux dont celui de la Police nationale, de la gendarmerie, de la garde nationale ou encore de la protection civile, la MINUSMA accompagnera très bientôt les forces de défense et de sécurité maliennes dans l’équipement en matériel techniques et technologiques, pour une meilleure application des formations dispensées.