Gao : La MINUSMA concours à consolider les principes de l’état de droit auprès des acteurs étatiques
En partenariat avec les acteurs de la chaine pénale, la MINUSMA a organisé le 20 novembre 2019, une formation de renforcement des capacités sur les Principes de l’état de droit. Organisée par la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), de la Mission des Nations Unies au Mali, cette formation est destinée aux acteurs étatiques qui sont les garants du respect et de l’application de ces Principes.
Tenue au gouvernorat de la région, cette session a réuni une trentaine de participants. Ceux-ci sont pour la plupart des acteurs étatiques à savoir, des membres de la chaîne pénale, des représentants de la mairie de Gao, du gouvernorat, des autorités intérimaires et des représentants des Forces de défense et de sécurité du Mali, sans oublier ceux impliqués directement dans le processus de paix. S’adressant aux participants, le substitut du Procureur, s’est dit « heureux de savoir que cette formation va promouvoir les principes relatifs au respect de l’état de droit dans l’exécution de leurs différents mandats et surtout dans l’exercice de leurs fonctions respectives ».
Principes de l’état de droit…
On entend par principe de l’état
Le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa résolution 2480 (2019), place au rang des tâches prioritaires de la MINUSMA, l’appui aux « efforts du Gouvernement visant à rétablir et étendre effectivement l’autorité de l’État et l’état de droit ». Cette formation s’inscrit dans la continuité des activités déjà réalisées par la SAJP dans le même domaine, en direction d’autres cibles comme les éléments du MOC, ou encore les Forces de défense et de sécurité du Mali.