Gao : la MINUSMA continue à expliquer l’Accord pour la Paix et la Réconciliation

1 mars 2016

Gao : la MINUSMA continue à expliquer l’Accord pour la Paix et la Réconciliation

Après les organisations de la société civile, les associations de femmes et de jeunes, la Division des affaires civiles de la MINUSMA à Gao continue ses séances d’explication de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali auprès des élèves. Cette fois, le Centre de Formation Professionnelle pour la Promotion de l’Agriculture au Sahel (CFP-PAS) et le lycée Modibo Keita, étaient les deux établissements choisis. 

 

Cette action vise à faciliter l’application de l’article 51 de l’accord de paix qui stipule : « Les parties demandent à la classe politique ainsi qu’à la société civile, notamment les organisations de femmes et de jeunes, les médias, les communicateurs traditionnels et les autorités traditionnelles et religieuses, d’apporter leur plein concours à la réalisation des objectifs de l’accord ».

 

« Nombreux sont ceux qui parlent de l’accord mais qui ne l’ont jamais lu malgré son accessibilité. De telles séances permettent d’expliquer ses grandes lignes pour faire taire les « on dit » mais aussi donner l’envie aux uns et aux autres de se l’approprier afin de comprendre le rôle de chacun dans sa mise en œuvre. Nous sommes très ravi qu’une telle séance se tienne dans notre établissement car c’est le lieu de donner la bonne information aux élèves,» a fait savoir le Directeur Général du Centre du CFP-PAS. Les élèves de cette école professionnelle et ceux du lycée Modibo Keita de la commune urbaine de Gao ont pris part, dans chacun des deux établissements, à ces deux sessions d’explication de l’accord de paix et de réconciliation. 

Ces séances ont commencé le jeudi 20 février au Centre de Formation Professionnelle pour la Promotion de l’Agriculture au Sahel (CFP-PAS) et se sont poursuivies le samedi 22 février 2016 au lycée Modibo Keita. 

 

Les deux séances ont été animées par des enseignants de Gao que sont M. Seydou Makan Keita, professeur d’histoire et M. Sékou Sambére Touré, professeur d’histoire-géographie. Ils ont parcouru les 68 articles de l’accord ainsi que ces annexes, tout en se penchant sur son bien-fondé. A l’issue des deux exposés, les questions des élèves ont surtout porté sur le statut des ex-combattants, le retour de l’administration dans les différentes zones où elle est absente, les conditions d’une paix et d’un développement durable après la longue crise traversée par le pays.

 

Au cours des deux séances, les conférenciers ont suffisamment exhorté les élèves à contribuer à la promotion de la paix à travers le contenu de l’accord pour que chacun puisse se l’approprier pour le bien-être de tous.  

 

Dans les jours à venir, d’autres écoles bénéficieront de telles actions pour être mieux édifiées sur l’accord de paix et de réconciliation.