Gao : La MINUSMA et les médias échangent sur le rôle des acteurs dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix

17 janvier 2017

Gao : La MINUSMA et les médias échangent sur le rôle des acteurs dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix

Les radios privées de la commune urbaine de Gao ont pris part, ce lundi 16 janvier 2017, à une session d’explication du rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. C’était dans la salle de conférence de la Direction Régionale de la jeunesse de Gao. La MINUSMA était représentée par M. Kata Data Alhousseini Maiga de la Division des Affaires Politiques, Mme Odette Kwizera de radio Mikado et M. Lancinet SANGARE, du bureau de l’information publique de la MINUSMA.

 

La rencontre avait pour objectif de mieux expliquer aux médias de Gao, le contenu de l’accord pour la paix et la réconciliation et ce, en soulignant le rôle des différents acteurs comme stipulé dans le document. Neuf radios de la commune urbaine de Gao y ont pris part.

 

 

Les débats ont surtout porté sur le mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Les hommes de médias tenaient à comprendre le fonctionnement du MOC et les raisons de son blocage. L’officier chargé des Affaires Politiques de la MINUSMA, M. Kata Data Alhousseini Maiga, a donné les réponses appropriées aux journalistes et a invité chacun d’entre eux à se rendre à la source pour avoir la bonne information.
 
 
« A travers cette rencontre de la MINUSMA, j’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais. Ce qui me permettra de redoubler d’effort pour accompagner le processus de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, » a lancé Yaya Ben Salah de la radio N’Kondo, avant d’ajouter : « Notre premier rôle dans ce processus se situe dans la sensibilisation des populations pour que la bonne information circule entre les communautés, pour une meilleure mise en œuvre de l’accord. C’est l’occasion pour nous, hommes de radios, d’aller vers l’information afin d’avoir la bonne. C’est à nous d’affaiblir l’intox et la rumeur pour que le processus puisse aller de l’avant ».
 
 
Les différentes réponses sur le rôle des médias dans la mise en œuvre de l’accord ont poussé Moussa Ag Attaher de la radio Fitilla à souligner un problème d’accessibilité à l’information par les médias « C’est très difficile d’avoir la bonne information ici à Gao, même si nous allons voir les acteurs. Qu’à cela ne tienne, nous comprenons à travers cette rencontre qu’il y a d’autres possibilités pour avoir la bonne information. Je remercie la MINUSMA pour cette initiative et je l’encourage à la multiplier, » a déclaré Moussa Ag Attaher.
 
 
Pour Aminata Diallo de la radio Nanay « C’est un défi pour les journalistes de diffuser la bonne information et il y gagne. Chacun de nous doit jouer un rôle prépondérant dans le traitement de l’information avec professionnalisme afin de contribuer de façon positive au processus de paix et de réconciliation ». Après avoir reçu une copie de l’accord à l’issue de la rencontre, les journalistes se sont engagés à mieux vérifier les différentes sources avant la diffusion de toute information.
 
 
« Cette rencontre ne va pas se limiter au niveau des médias seulement. Dans les jours à venir, nous irons vers d’autres acteurs que sont les leaders religieux, la société civile, les organisations de jeunes et de femmes, afin que chacun comprenne suffisamment le processus en cours et le rôle que chacun devrait jouer pour faire bouger les lignes » a expliqué M. Kata Data Alhousseiny Maiga du bureau régional des affaires politiques de la MINUSMA.