A Gao, la MINUSMA insuffle un nouvel élan à la culture locale !

9 novembre 2015

A Gao, la MINUSMA insuffle un nouvel élan à la culture locale !

Le mercredi 4 novembre 2015 marquera à coup sûr l’histoire du monde de la culture de la cité des Askia. C’est en effet ce jour que renaquît, l’orchestre régional le « Songhoy Star ». Grâce à un projet de la MINUSMA (QIP) soutenu par son unité Environnement et Culture, la MINUSMA a remis à la Direction Régionale de la Culture 10 instruments de musique avec leurs accessoires, ainsi que 80 éléments de matériel de sonorisation pour un montant de plus de 11 millions de francs CFA, destinés à ladite  formation musicale.

 

« Des hommes sans foi ni loi, sous le couvert de leur islam à eux, ont imposé à nos braves populations, humiliation, déshonneur, indignation et j’en passe... Sous leur triste règne, l’âme de nos braves populations a été meurtrie, souillée, traînée dans la boue. Ils venaient nous apprendre malheureusement ce que nous enseignâmes à leurs aïeux car nous sommes un peuple d’histoire et de civilisations millénaires. C’est en cela qu’un des outils de la sauvegarde de notre patrimoine culturel, j’ai nommé l’orchestre Songhoy Star, a vu ses instruments brûlés par la bourrasque de leur ignorance et de leur mépris pour la culture de l’autre. Mettant ainsi des hommes et des femmes dans une situation de détresse totale. Ces hommes et ces femmes, musiciens dans l’âme ont assisté impuissant à la destruction de leurs outils de travail et n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Comme une bonne étoile, avec son projet, la MINUSMA vient essuyer ces larmes et donner le sourire à ces musiciens » dixit M. Abdoulaye Bocoum, Directeur Régional de la Culture de Gao.

 

Porté par la joie que lui procure cette action de la MINUSMA, le Maire de la Commune Urbaine de Gao a déclaré la remise de 500 000 CFA au groupe Songhoy Star pour son habillement afin de représenter dignement la région de Gao : « Je dis merci à la MINUSMA au nom des populations de Gao. Merci pour tout ce que vous faites pour la région de Gao. J’invite le Songhoy Star  à bien utiliser ce matériel pour redonner à Gao sa fierté et son prestige d’antan ». Ainsi s’est-il exprimé lors de la cérémonie de remise du matériel à la Direction Régionale de la Culture.

 

Pour la circonstance, les grands artistes de Gao ne voulant pas se faire conter l’évènement étaient présents. La cérémonie était animée à la fois par des troupes traditionnelles et modernes. D’ailleurs le groupe Songhoy Star a spécialement composé une chanson pour dire « merci » à la MINUSMA. Le Directeur de cabinet du Gouverneur, qui est aussi un grand amateur de musique Songoy, ne s’est pas abstenu de faire les éloges des grandes potentialités musicales de la région, à travers ce groupe. Il a même promis de se joindre au Chef de bureau de la MINUSMA et au Maire pour esquisser quelques pas de danse lors du premier concert d’inauguration de l’orchestre. 

«  Ceci permettra la reprise des activités pour les 20 musiciens de l’orchestre, ainsi que la formation de 15 jeunes dans l’apprentissage d’un instrument de musique, et la confection d’instruments traditionnels. L’équipement offert assistera la Direction Régionale de la Culture à reprendre ses activités culturelles en vue de renforcer la cohésion sociale dans cette région du Mali. Nous aurons ainsi grand plaisir à célébrer ensemble l’inauguration de l’orchestre, à travers un premier concert, dès que possible » a précisé M. Mohamed El-Amine SOUEF Chef du bureau régional de la MINUSMA.

 

Ce projet à impact rapide entre dans le cadre de l’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel que la MINUSMA a mandat de fournir, comme le stipule la Résolution 2227 (2015) du Conseil de Sécurité qui le détaille dans son paragraphe « 14 h », mais également les Accords pour la Paix et la Réconciliation à travers la relance des évènements culturels des régions du Nord et la promotion des cultures stipulé dans son article 39 et son annexe 3.

 

Au-delà de la reprise des activités artistiques, ce sont aussi des artistes de talents, la troupe artistique  du Songhoy Star, qui va pouvoir se reconstituer grâce à ce projet : « Ce projet va contribuer à la reconstitution du groupe qui s’est désintégré avec la destruction du matériel. Oui, le groupe se reconstruit car les camarades partis au sud, au Niger et en Algérie chérissent la bonne nouvelle et  nous rejoindrons dans les jours à venir. Les évènements culturels se voient désormais avec des ailes car favorisés par l’existence de matériels appropriés » a lancé le Directeur Régional de la Culture, Abdoulaye Bocoum.  

L’an dernier, la MINUSMA a concrétisé 137 projets au Mali. Plus d’informations à ce sujet sur le site internet de la Mission minusma.unmissions.org