Gao : La MINUSMA offre trois salles de classe équipées au village de Wabaria

25 janvier 2018

Gao : La MINUSMA offre trois salles de classe équipées au village de Wabaria

Le 23 janvier dernier, l’école du village de Wabaria (situé dans la commune rurale de Gounzoureye), s’est vue dotée de trois nouvelles salles de classe équipées. En effet, le 15 mars dernier, celles-ci s’étaient effondrées, faisant deux victimes et 29 blessés, dont huit graves. Ce jour de janvier 18 marque donc le début d’une nouvelle ère pour les enfants de l’école fondamentale de Wabaria, qui ont à présent toute les commodités pour suivre les cours en toute sécurité.
Ce projet a permis la construction d’un bloc de trois salles de classes répondant aux normes et d’une véranda de 1,65 m de largeur tout le long de sa façade principale d’une capacité de 50 élèves chacune, de deux blocs de deux latrines chacun avec compartiments pour filles et garçons séparés et deux kits de lavage des mains au savon. Il a également permis d’équiper les trois salles de classe en mobilier scolaires de 75 tables bancs, trois bureaux, trois armoires et 6 chaises. « Je suis très ravi de constater la construction de ces classes au bénéfice des enfants. Elles avaient été construites en banco il y a trois ans. Une classe avait cédé l’année dernière et il y a eu mort d’homme. Les enfants sont sécurisés aujourd’hui dans ces classes, pour lesquelles je remercie la MINUSMA qui a financé ce projet, » a déclaré M. Abdoul Kader Younoussa Maiga, maire de la commune rurale de Gounzoureye. Des poubelles de collecte et un trou à ordure ont également été aménagés pour une meilleure gestion des déchets. Les latrines construites sont de type « ecosan » ce qui veut dire que les matières fécales et urines seront utilisées comme compost (excreta) ou en fertilisant liquide (urines).
Situé à 7 km de la commune urbaine de Gao en allant en direction de Mopti, le village de Wabaria ne compte que cette seule école communautaire. Consciente de ce besoin, la MINUSMA a mobilisé près de 28 millions de francs CFA pour ériger ce bloc de trois classes qui répond aux normes. En plus de cela, les classes sont plafonnées, équipées de ventilateurs et de lumières alimentés par des plaques solaires pris en compte dans le projet. « Je suis très honoré et très comblé d’être là ce jour pour être témoin de la remise de ces salles de classe offertes par la MINUSMA. L’année dernière nous étions en train de pleurer l’incident malheureux qui s’y était produit. Si aujourd’hui on nous offre ce joyau, en tant que responsable local de l’éducation, nous ne pouvons qu’exprimer notre sentiment de joie et de fierté. Au nom du Ministre de l’éducation, Il y a lieu de remercier la MINUSMA pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer dans la région pour le bien être des élèves et des communautés, » s’est félicité M. Sidi Kalil Haidara, directeur du centre d’animation pédagogique (CAP) de Gao.
Ce projet entièrement financé à travers les projets à impact rapide de la MINUSMA a été exécuté par l’ONG "Terre sans Frontières" qui a été recommandé par l’UNHCR. Une coordination d’action qui sera expliquée par le représentant du chef du bureau régional de la MINUSMA M. Issa Maiga « la MINUSMA est une mission et non un organisme de développement. C’est dire que la MINUSMA est une mission de maintien de la paix. Elle ne remplacera jamais les agences de développement. De ce fait, elle est convaincue des efforts de tous les acteurs pour contribuer au dialogue durable, à la réconciliation et à la paix définitive au Mali ».
La cérémonie inaugurale s’est tenue en présence du préfet du cercle de Gao, du maire de la commune rurale de Gounzoureye, du directeur du centre d’animation pédagogique (CAP), des autorités coutumières et religieuses, des agents de l’UNHCR et de la MINUSMA, des parents d’élèves, des ressortissants du village et des médias.
Ce projet intègre et prend en compte les objectifs du Plan Régional de Stabilisation et Relèvement de la Région, dans la mesure où il est une contribution à l’amélioration de l’accès à l’éducation des enfants dans la localité de Wabaria, en augmentant les infrastructures scolaires. « Nous adressons nos sincères remerciements à la MINUSMA qui ne ménage aucun effort pour répondre aux différentes sollicitations de nos populations comme ces nouvelles classes qui nous font oublier l’évènement tragique qu’a connu cette école» a lancé M. Abdoulaye Coulibaly, préfet du cercle de Gao.