A Gao, la MINUSMA renforce les capacités des partenaires sur les projets de réduction des violences communautaires (RVC)

2 août 2021

A Gao, la MINUSMA renforce les capacités des partenaires sur les projets de réduction des violences communautaires (RVC)

La section Réforme du Secteur de la Sécurité, Désarmement, Démobilisation et Réintégration (RSS /DDR) du bureau régional de la MINUSMA à Gao a organisé du 28 au 29 juillet dernier un atelier de renforcement des capacités des partenaires sur les projets RVC, la réinsertion et le suivi- évaluation. 

Une quarantaine de participants représentants plusieurs ONG basées dans les régions de Gao et de Ménaka ont pris part à cette formation qui visait plusieurs objectifs spécifiques. En plus d’avoir été informés sur les projets RVC, les partenaires ont pu se familiariser avec les procédures opérationnelles standards et les canevas de gestion de projets. Les outils nécessaires au suivi-évaluation ainsi que les différentes techniques de rédaction de rapports narratifs et financiers étaient également au centre de la formation.

A l’ouverture de l’atelier, le chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao, Mohamed El- Amine SOUEF, a exhorté les participants à tirer un grand profit de la formation car un bon projet peut générer des emplois et profiter ainsi à un grand nombre de population.

Présents aux côtés du chef de bureau régional, le préfet adjoint de la ville de Gao, Soumaila SANGARE et le Secrétaire général de l’Autorité intérimaire, Salah Ben MAOULOUD, ont salué l’engagement de la MINUSMA qui selon eux est un partenaire stratégique dans la région. Les deux responsables ont également exprimé leurs remerciements à la mission onusienne pour tous les efforts sécuritaires et de développement dans la région de Gao.

A l’issue des deux jours de travaux, Marie-Chantal Lumba TSHIMANGA de la section RSS/DDR du bureau régional se dit très satisfaite de la formation qui a répondu aux attentes. Elle a aussi apprécié l’implication active des participants qui ont saisi l’occasion pour fait part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’implémentation des projets RVC. Dans leurs recommandations, ils ont notamment souhaité l’organisation régulière des rencontres pour un échange d’expérience et de bonnes pratiques dans l’exécution des projets RVC mais aussi la tenue d’ateliers de recyclages sur les outils de gestion des projets RVC.     

Il faut noter que les ateliers de renforcement de capacités des partenaires d’exécution des projets RVC organisés par la section RSS-DDR permettent de contribuer à rehausser le niveau de mise en œuvre, de rapportage et d’appropriation des projets par les communautés.