Gao : La MINUSMA soutient un projet d’appui aux personnes handicapées

29 octobre 2014

Gao : La MINUSMA soutient un projet d’appui aux personnes handicapées

M. Francisco Osler, chef de bureau de la MINUSMA à Gao, a lancé hier le projet à impact rapide de savon liquide des personnes handicapées.  Les activités du projet permettront le renforcement des capacités des membres de l’Association Gorey Ben, composée de 416 personnes handicapées physiques dont 180 femmes et  les produits qui seront issues de la production du savon liquide permettront l’amélioration  des revenus de ces personnes vulnérables. 

 

Le Président de l’Association Gorey Ben, M. Youssouf Mahamane, a vivement remercié la MINUSMA pour le financement  du projet d’un coût total de 12.797.000 FCFA.  S’adressant au personnel de la MINUSMA, le président Youssouf a dit, « nous apprécierons de  vous compter, à dater de ce jour, parmi nos clients pour faire avancer ce projet ».

M. Francisco Osler a assuré les personnes handicapées du soutien de la MINUSMA et a demandé aux partenaires de renforcer les synergies d’action pour un plus grand impact en direction des personnes vulnérables. Le soutien de MINUSMA pourrait se traduire en termes d’achat des produits de l’Association Gorey Ben afin de favoriser le démarrage de l’unité de fabrication du savon liquide.

 

Madame Sarata Mint Ali est très surprise par la contribution de la MINUSMA en ce moment où les personnes handicapées ont besoin de se prendre en charge, « on nous disait toujours que la MINUSMA est venue nous aider pour restaurer la paix dans notre pays, mais jamais je ne pouvais imaginer que cette Mission pouvait venir en aide aux personnes handicapées ! Je dois avouer que nous avons beaucoup patienté et voilà…la patience a fini par payer !».

 

Le Conseiller économique et Financier au Gouvernorat et représentant du Gouverneur de la région, M. Ibrahim Arboncana, a apprécié cette initiative de renforcement des capacités des personnes handicapées.  « Nos sincères remerciements à la MINUSMA pour sa participation au mois de la solidarité ».  Avant de remettre les clés de moto tricycles au président de l’association Gorey Ben, le représentant du gouverneur a lancé un appel aux bénéficiaires, « faites bon usage de ces matériels pour que les objectifs soient atteints ».

Le Représentant du Directeur Régional des Affaires Sociales a souligné l’importance de ce projet qui entre dans le cadre du mois de solidarité initié par le gouvernement. Il a demandé à l’association de faire bon usage du matériel mis à leur disposition (10 moto tricycles et des équipements de production de savon). Au total plus 4 160 personnes bénéficieront des activités du projet.

 

« C’est une joie immense d’être des heureux bénéficiaires de ce projet.  Grâce à la MINUSMA, notre train de vie, le train de vie de toutes nos familles va complètement changer avec ce projet générateur de revenus » a déclaré Mademoiselle Oura Adrahamane.

 

La MINUSMA ne ménage aucun effort pour encourager la cohésion sociale à travers des projets à impact rapide.  Au mois d’août 2014, à Gao, la Mission a appuyé une association des femmes GOMNI NAFA en mettant en leur disposition des moulins, une décortiqueuse et diverses pièces de rechange.  Toutes ces initiatives entrent dans le cadre du Mandat de la Mission qui met un accent particulier sur la protection des civils et le relèvement rapide des zones touchées par le conflit.