GAO : Lancement des travaux de réhabilitation de la piste principale de l’Aéroport International de Gao

16 octobre 2017

GAO : Lancement des travaux de réhabilitation de la piste principale de l’Aéroport International de Gao

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif a procédé, ce lundi 16 octobre 2017, au lancement des travaux de réhabilitation de la piste principale de l’Aéroport International de Gao-Korogoussou.
Conjointement financé par la MINUSMA et la République Fédérale d’Allemagne, à travers sa nouvelle contribution de 12 millions d’euros au Fonds Fiduciaire en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali, les travaux porteront sur le revêtement de la piste principale en deux couches d’enrobé (soit 2x5cm d’épaisseur) et sur 2.600 mètres de long et 60 mètres de large. La durée d’exécution des travaux par la société Razel-Fayat est de 10 mois et 15 jours.
« Ce projet de réhabilitation de la piste principale de l’aéroport permettra à la MINUSMA d’assurer le transport sécurisé des partenaires et de la population, le déploiement effectif de ses troupes et l’acheminement d’équipements vers ses camps les plus isolés au Nord du Mali. Ledit projet garantira la durabilité des appuis cruciaux et représente à long terme, un investissement conséquent pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence nationale de l’Aviation civiles du Mali (ANAC), » a déclaré M. Mahamat Saleh Annadif, lors de son allocution faite devant le nouveau Gouverneur de la région de Gao, le représentant de l’Autorité Intérimaire, le 2e Adjoint au Maire de la commune urbaine de Gao, les officiers des forces de défense et de sécurité malienne (FDSM) et le Coordinateur du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).
Le deuxième Adjoint au Maire, M. Yacouba Mamadou Maiga dit Yacob a, lors dans ses propos introductifs, souligné l’importance de cet investissement pour la région : « L’évènement de ce matin revêt pour nous un caractère hautement significatif, car porteur d’espoir pour la population de la région en général et celle de la ville de Gao en particulier ». Il a aussi rappelé les multiples "réalisations" faites par la Mission onusienne et contribuant aujourd’hui au bien-être de la population de la Cité des Askia, notamment la réalisation des mini-systèmes d’adduction d’eau à Aljanabandja et à Sosso-Koira, l’installation des lampadaires solaires dans les rues principales de la ville, la construction de salles de classe, la réalisation d’une ferme agricole à Tiambou-Kono, la construction d’un collecteur au quartier Château, ou encore la réhabilitation du Centre Niali et bien d’autres. Et l’élu de conclure : « Le Conseil communal, par ma voix, exprime sa profonde reconnaissance à la MINUSMA pour ces immenses efforts visant à redonner à la Cité des Askia sa coquetterie d’antan ».
Pour sa part, le nouveau gouverneur de la région de Gao, le colonel Sidiki Samaké, s’est dit ne pas être surpris par « cet élan de solidarité » manifesté à l’égard de son pays tant par la MINUSMA que par la République fédéral d’Allemagne pour la consolidation de la paix et de la stabilité. « Cette infrastructure permettra à toutes les forces tant nationales qu’internationales de contribuer à la sécurisation de notre pays, » a-t-il déclaré.
Le colonel Johannes Derichs qui représentait l’Ambassadeur de la République fédéral d’Allemagne au Mali, s’est réjoui de cette initiative qui selon lui : « représente l’appui de l’Allemagne au processus de paix en cours au Mali ». Il a aussi affirmé que : « le projet de rénovation de la piste principale de l’Aéroport International de Gao fait partie de l’engagement de son pays dans la zone Sahélienne aux côtés des efforts de la France et de l’Union européenne, qui œuvrent pour rendre les pays du G5 Sahel capable de mettre en place des forces de réaction rapide ».
Après les allocutions, le Chef de la MINUSMA et l’ensemble ont écouté avec attention la présentation de différentes phases des travaux de ladite réhabilitation faite par le conducteur principal des travaux auprès de la société Razel-Fayat, M. Stephane Larrieu. Cette séance était immédiatement suivie par le premier coup de pelle symbolique du sol donné par le Chef de la MINUSMA.
Avant de reprendre le chemin du retour vers Bamako, M. Mahamat Saleh Annadif et toute sa délégation ont visité le nouveau terminal construit par la MINUSMA.