Gao : Le contingent Sri Lankais décoré par la MINUSMA

8 février 2019

Gao : Le contingent Sri Lankais décoré par la MINUSMA

 

Jeudi 7 février, le contingent de la compagnie sri lankaise de convoi logistique de la MINUSMA à Gao a reçu au « Super Camp » de la Mission la médaille de reconnaissance des Nations Unies, après plus d’un an d’activité dans les secteurs Nord, Ouest et Est de la mission onusienne.

 

Ils sont 197 soldats de la paix à avoir reçu cette décoration des Nations Unies, décernée au personnel en uniforme en fin de mission. Le contingent sri lankais, arrivé au Mali le 24 décembre 2017, était chargé d’assurer le convoi logistique dans les régions du Nord et du Centre pour assurer le fonctionnement des bases de la MINUSMA. Ces convois logistiques sont sécurisés par une cavalerie et une infanterie aguerries au terrain malgré les difficultés. « Je me souviens avec respect de la déclaration de feu le Secrétaire général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld, qui avait perçu le concept de force de maintien de la paix des Nations Unies. Je cite : "Le maintien de la paix n’est pas un travail de soldat, mais seuls les soldats peuvent le faire". Il n'y a aucune ambiguïté sur ce fait. Vous savez tous que la promotion de la paix dans le monde est une mission collective. Depuis la création de la Mission de paix des Nations Unies, la contribution des troupes sri lankaises à la promotion de la paix est énorme et incontestable. Nous avons un précieux et long héritage d’engagement en faveur de la paix dans le monde », a déclaré le Général de brigade Kulathunga, Commandant du contingent sri lankais de la MINUSMA à Gao.
 
 
 

Pour soutenir le mouvement logistique dans les secteurs Nord, Ouest et Est de la MINUSMA, ce contingent a également mené 18 missions d’escorte de convoi, dont 12 vers Mopti, trois à Gossi, deux à Kidal et une mission à Tessalit. Ce contingent a assuré la sécurité du personnel militaire et civil et a protégé le matériel de l'ONU dans les zones à hauts risques. Au cours de cette année de service, deux membres du contingent ont sacrifié leur vie pour assurer la paix au Mali. « Je rends hommage à ces deux âmes courageuses qui sacrifient leur vie pour quelque chose de plus grand. Je souhaite que vous continuiez à stabiliser la situation ici au Mali et à œuvrer pour une paix durable. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons rembourser le sacrifice de ces martyrs. Par conséquent, chers soldats de la paix, soyez fiers d’être un membre à part entière de cet ensemble exceptionnel à Gao », a soutenu le Général Jean-Luc Djene, Commandant du secteur Est de la Force de la MINUSMA à Gao.

 

 

La cérémonie de décoration des soldats de la paix du contingent sri lankais de la MINUSMA s’est déroulée en présence de M. Issa Thioune, Chef de bureau intérimaire de la MINUSMA à Gao, d’une délégation du Ministère de la Défense du Sri Lanka, et du personnel civil et militaire de la MINUSMA à Gao.