Gao : Le nouveau Chef de Bureau de la MINUSMA rend visite aux radios de la ville

précédent suivant
2 novembre 2015

Gao : Le nouveau Chef de Bureau de la MINUSMA rend visite aux radios de la ville

Depuis sa prise de fonction à Gao, le nouveau Chef de Bureau régional de la MINUSMA, Mohamed El- Amine Souef, continue ses visites de courtoisie dans la cité des Askia. Après s’être rendu au Gouvernorat où il a rencontré les directeurs des services techniques de l’état, après s’être entretenu avec le cadre de concertation des notabilités, les religieux, les organisations de jeunes et de femmes, mercredi dernier, le Chef du bureau régional de la MINUSMA a visité chacune des radios libres de la ville de Gao.

 

Mohamed El-Amine Souef était accompagné du Général Prince Aledji, Commandant régional de la Police des Nations Unies UNPOL et Samantha Buonvino du Bureau de la Communication de la MINUSMA. Cette visite de M. SOUEF a pour but de consolider les bonnes relations entre le Bureau Régional de la MINUSMA et les médias de Gao en leur réitérant la disponibilité de la Mission à œuvrer avec eux, pour le bien de la population de la 7ème région. Le nouveau Chef de Bureau a également souligné le rôle crucial d’une communication responsable en ce qui concerne notamment la mise en œuvre de l’accord de paix et ce, au profit de la réconciliation, de la stabilité et de la sécurité au Mali.

 

La visite a donc commencé par la radio Hanna, dont le Directeur, Issa Maiga est le nouveau coordinateur régional du l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL). Le Directeur a fait visiter sa radio à M. Souef, avant de faire une brève présentation du paysage radiophonique de la région qui compte 27 radios libres. « Nous sommes très contents de recevoir pour la première fois un chef de bureau de la MINUSMA dans nos locaux. Nous sommes vraiment disposés à travailler avec vous. Nous vous remercions de venir nous rendre visite aujourd’hui et cela nous va droit au cœur » a dit Issa Maiga au chef du bureau.

 

C’est en sa qualité de Coordinateur Régional de l’URTEL que le Directeur d’Hanna FM, Issa Maiga, a ensuite dirigé la visite du Chef de Bureau dans les sept autres radios libres de la ville a commencé par la radio Annia. Comme son homologue d’Hanna FM, Kader Touré, Directeur de la radio Annia, a également exprimé toute sa gratitude à M. Souef et sa délégation pour cette marque d’intérêt à l’agar de sa radio. Après Annia FM, le Chef du Bureau Régional de la MINUSMA s’est rendu respectivement dans les locaux des radios Aadar, Koima, la Voix des Jeunes, Nataa, Nanay et Fitilla. Dans chacune de ces radios, les responsables se sont réjouis de cette visite et ont exprimé leur volonté de travailler avec la MINUSMA.

 

Certains responsables de radios ont donc pris au mot M. Souef en profitant de sa présence pour lui tendre le micro afin de recueillir les raisons de sa visite. « Tout se fait à travers la communication. Une mauvaise communication peut créer de fausses alertes, déchirer un Pays, conduire aux massacres comme ça été le cas au Rwanda. La MINUSMA a une mission spécifique : celle d’aider les maliens à retrouver la paix, la stabilité et la sécurité. Cela est un devoir qui incombe aux Autorités de l’Etat et nous sommes là pour les accompagner. La stabilisation du Mali a un impact sur la stabilisation de la CEDEAO, ce qui détermine à son tour la stabilisation de l’Afrique et des équilibres intercontinentaux. Avec la Conférence de Paris, les bailleurs ont engagé des fonds importants pour le développement du Mali, mais ces fonds risquent de ne pas venir tant qu’il n’y aura pas la stabilité et la sécurité au Mali. Les medias ont donc une mission importante à accomplir, en véhiculant la bonne information vers les populations, en sensibilisant les populations sur les gages du développement et de la paix. Il est aussi important de renforcer les messages d’éducation civique et d’assurer la couverture des activités de la MINUSMA, pour que les populations sachent et comprennent notre travail. Invitez nous à la radio, afin de véhiculer nos messages de paix et d’amour auprès des populations. Ensemble avec les autorités, la société civile, les médias, la MINUSMA… Nous avons tous le devoir de vulgariser le contenu des accords de Paix. Sans la paix, il n’y a pas de développement et sans développement il n’y aura pas d’avenir. On a été bien accueillis par les médias de Gao. Nous continuerons à travailler ensemble. Nous sommes à votre disposition et à la disposition des populations de Gao » a expliqué le Chef de Bureau à ses différents interlocuteurs.

 

Au-delà des présentations, les discussions ont aussi porté sur les difficultés rencontrées par les radios de la ville. Parmi celles-ci, on peut, entre autre citer : le manque de ressources humaines qualifiées, la vétusté des locaux ou encore, le manque de matériel pour le fonctionnement des stations de radios...

 

Les 27 radios libres de la Région de Gao fonctionnent tant bien que mal. Le bureau régional de la MINUSMA entend très prochainement, leur apporter un appui matériel. Un moyen pour la Mission des Nations Unies au Mali de réaffirmer son attachement à l’épanouissement des médias pour une information de qualité, au service de la population.