Gao : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies lance le nouveau système mondial de gestion logistique de l’organisation

7 septembre 2017

Gao : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies lance le nouveau système mondial de gestion logistique de l’organisation

Monsieur Atul Khare, Secrétaire général adjoint des Nations Unies Chargé de l’appui aux Missions de terrain est arrivé, le 06 septembre 2017 à Gao, à la tête d’une forte délégation, parmi laquelle le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Mali, M. Davidse Koen.

Pour cette deuxième visite au Mali, M. Atul Khare a choisi Gao pour lancer le nouveau système mondial de la gestion logistique aux Nations Unies, dénommée « UMOJA » qui remplace entièrement l’ancien appelé « Galileo ». Il y a aussi inauguré de nouveaux dépôts de la MINUSMA qui assureront 60% des opérations logistiques de la mission dans le nord du Mali. « Mes sincères félicitations aux contingents Chinois pour la construction de ces grands dépôts. Mes remerciements aussi à tous les collègues pour l’effort fourni dans le cadre de la réalisation de ces différents projets. Je suis très heureux et encouragé d’être parmi vous aujourd’hui pour vivre ces moments », a déclaré M. Khare. 

C’est en direct de Gao que toutes les Missions de maintien de la paix dans le monde, en passant par le Quartier Général des Nations Unies à New York ainsi que les services rattachés à l’organisation ont suivi le lancement de la nouvelle plateforme multifonctionnelle des Nations Unies. « Cette  migration vers le nouveau système va fluidifier nos opérations sur le terrain surtout les biens des Nations Unies. Tout le système va travailler sur la seule plateforme et cela facilitera la visibilité de notre travail », a expliqué  M. Steve Swaski, Logisticien basé à New York.

Plus loin, M. Swaski a fait savoir que « Gao représente la quintessence des défis que connaissent les Nations Unies aujourd’hui. Cette région est aussi une zone qui a fait des exploits malgré ses innombrables difficultés. C’est donc pour nous une manière d’exprimer notre gratitude à nos collègues de Gao, cette région qui sera le centre névralgique de la MINUSMA et même de l’Afrique de l’Ouest dans les années à venir », a-t-il conclu.

Avant de se rendre à l’inauguration des dépôts et au lancement de « UMOJA », le Secrétaire général adjoint des Nations Unies Chargé des missions de terrain avait d’abord visité la rénovation des bureaux de la MINUSMA, endommagés lors d’une attaque à la voiture piégée en 2016. Il a conclu sa tournée dans la cité des Askia au Camp Castor qui héberge les contingents Néerlandais et Allemands.