Gao : Les capacités techniques et opérationnelles du MOC renforcées

13 mars 2017

Gao : Les capacités techniques et opérationnelles du MOC renforcées

 

Les éléments du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) à Gao ont bénéficié, du 6 au 7 mars 2017, d’une formation sur le mode opératoire du cantonnement et leur rôle dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Le 9 mars, les casques bleus allemands et néerlandais de la MINUSMA les ont dotés d’équipements.

 

Aider le MOC à se rééquiper après les pertes du 18 janvier dernier

 

« Après l’attaque du 18 janvier, il y a eu beaucoup de perte en vies humaines et de dégâts matériels. C’est pour cela que nous avons envisagé cette action pour apporter notre aide. Au nom de la MINUSMA, à travers le contingent allemand et néerlandais, nous avons offert des lits, des tentes et autres équipements pour améliorer la situation ici au MOC », a expliqué le Lieutenant-Colonel Paare, Commandant du contingent Allemand de la MINUSMA à Gao.

 
 

 

 

Le don est composé de tentes, 200 lits, des dizaines de couvertures, d’étagères pour classer des armes et des équipements pour la cuisine. Le colonel Sidi Mohamed Ag Rhissa, Coordinateur du MOC a remercié les contingents de l’Allemagne et de la Hollande. « Il y a un grand besoin qui se manifeste au niveau des combattants du MOC et ce don vient répondre à cela. Je lance également un appel aux autres partenaires pour qu’ils nous aident à mettre les autres unités du MOC en place afin d’atteindre nos objectifs », a-t-il déclaré.

 

Pour le Lieutenant-Colonel Ron Sensen, Commandant du contingent néerlandais de la MINUSMA à Gao, il y a beaucoup de défis à relever dans la mise en œuvre de l’Accord. Pour cela, il faut multiplier les efforts pour gagner le pari. « Juste après l’attaque, nous avons apporté notre soutien et avons évalué les besoins pour savoir ce que nous pouvions mobiliser pour améliorer les conditions de vie des combattants du MOC », a-t-il souligné.

 

Ces équipements offerts au Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) par les forces allemandes et néerlandaises de la MINUSMA sont estimés à environ 10 millions de francs CFA. Ils contribueront à faciliter la vie des combattants du MOC afin de leur permettre de se remettent de l’attentat dont ils ont été victimes le 18 janvier dernier.

 

 

 

A la fin de la cérémonie tenue dans le camp de rassemblement du MOC, les Casques bleus néerlandais et allemands ont monté quelques tentes, pour apprendre la technique à leurs frères d’armes.

 

 

Les éléments du MOC sensibilisés sur leur rôle dans le processus de paix

 

Dans la même dynamique, quarante (40) officiers du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), dont une femme, ont bouclé trois jours de formation, du 5 au 7 mars derniers. Organisée dans l’enceinte du Super Camp de la Mission onusienne à Gao, la session a porté sur le contenu de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, et leur mission dans l’architecture générale de sécurisation du pays pendant le processus de sortie de crise, ainsi que le mode opératoire du cantonnement.

 

Pour leur part, les officiers de la Division de la Réforme du Secteur de la Sécurité/Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (SSR/DDR) de la MINUSMA ont animé, le 7 mars, une séance de travail sur le rôle du MOC dans le processus de cantonnement et le « Mode opératoire du cantonnement », un sujet d’une importance capitale pour renforcer la cohésion entre les officiers du MOC ainsi que leur engagement, suite à l’attaque perpétré contre eux le 18 janvier dernier.

 

 

 

Facilitée par le Centre pour un Dialogue Humanitaire (CDH), une organisation non-gouvernementale basée à Genève, « cette formation de deux jours a permis aux participants d’acquérir les connaissances de base sur le contenu de l’Accord de Paix et sur la mission et la place du MOC dans l’architecture générale de sécurisation du pays pendant tout le processus de sortie de crise » a souligné le consultant et formateur Mamadou Niakaté.

 

Dans ses remarques de clôture prononcées en français et en arabe, le chef du bureau régional de la MINUSMA, Mohamed El-Amine Souef, a conscientisé les cadres et le personnel du MOC. Il les a motivés et incités à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.