Gao : Les Forces de défense et de sécurité bénéficient d’une formation sur la protection des hautes personnalités

20 septembre 2019

Gao : Les Forces de défense et de sécurité bénéficient d’une formation sur la protection des hautes personnalités

La Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao continue avec son programme de renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM). Une nouvelle session de formation s’est tenue du 16 au 20 septembre 2019 au siège de la MINUSMA dans la cité des Askia sous le thème de la Protection des hautes personnalités (PHP).

Près d’une vingtaine de participants issue de la Police, la Gendarmerie et de la Garde nationale ont pris part à cette formation. L’objectif était de permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances de base sur la protection des personnalités lors des visites officielles. Les participants ont travaillé « sur la planification des visites officielles, la protection rapprochée pédestre et motorisée des personnalités, des séances pratiques pour permettre aux participants de mieux comprendre les différentes possibilités… » a expliqué le Commissaire principal Faouzi Gharbi de la Police des Nations, co-formateur de cette séance.

Cette formation vise aussi à identifier les différentes phases des opérations de protection rapprochée, définir le rôle des équipes de protection rapprochée, montrer les techniques et les tactiques à appliquer pour appuyer des équipes de protection rapprochée à des fins de sécurité générale (protection fixe et mobile). Pour le Maréchal de logis chef de la Gendarmerie Nationale, Youssouf Diarra, cette formation est une opportunité pour les agents de terrain. « Ces formations sont souvent organisées dans la capitale. C’est donc un plaisir pour nous d’avoir l’opportunité de la suivre ici en la pratiquant avec les autorités qui arrivent souvent dans la région » a-t-il indiqué. Pour sa part, le Sergent Baladji Gaoussou Doumbia de la Police de Gao, « Une telle formation me permet de servir le pays au plus haut niveau dans la performance et le professionnalisme. Nous saluons cette initiative et le choix de ce thème qui renforcera nos activités au quotidien ».