Gao : Première visite du Président de la Commission de l’Union africaine dans la région

9 juin 2017

Gao : Première visite du Président de la Commission de l’Union africaine dans la région

 

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, accompagné de M. Pierre Buyoya, Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel s’est rendu le jeudi 8 juin 2017, dans la région de Gao, où il a rencontré les représentants des forces internationales, notamment l’opération française Barkhane et la MINUSMA, des Forces de défense et de sécurité maliennes, du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), de la société civile et ceux de la jeunesse.

 

La situation de la femme a dominé la première visite du Président de la Commission de l’Union africaine dans la Cité des Askia où son organisation a financé un projet pilote de maraîchage que l’UA finance à hauteur de 3.750.000 F CFA, au profit de 300 femmes des quartiers de Djidara, Boulgoundjié et Gadaye, mis en œuvre durant 9 mois. Il a assisté à la cérémonie de clôture du projet pilote de maraîchage et du lancement du nouveau projet "Iré Yé", financé aussi par l’Union africaine. Ce nouveau projet vise l’intégration socioéconomique des femmes des villes de Gao et Ménaka, dans les domaines de maraichage, ou encore de l’embouche des petits ruminants et des bovins.
 
 

 

« Notre projet vise directement les femmes, car elles sont les premières victimes de la situation qui prévaut au Mali. Leur situation étant difficile, c’est pour cela que nous avons initié ce projet. Nous avons posé ce geste en vue d’exprimer notre soutien total à la femme africaine, précisément à la femme du Mali », a souligné M. Moussa Faki Mahamat...

 

Pour les bénéficiaires, l’appui de l’Union africaine a permis non seulement l’amélioration des connaissances organisationnelles des femmes, mais aussi le renforcement de la solidarité, afin de contribuer au développement socio-économique de notre chère communauté. « Grâce à ce projet pilote, les femmes maraîchères de Djidara, de Boulgoundjié et Gadaye ont renforcé la confiance, la cohésion sociale, à travers la création des associations villageoises d’épargne et de crédit, » a indiqué Mme Hazarata Kontao, présidente de l’Association Achilno Wafakaye et porte-parole des femmes maraîchères partenaires dudit projet.

 

 

 
M. Moussa Faki Mahamat et toute sa délégation composée du Commissaire à la paix et la sécurité, de la Commissaire aux affaires politiques ont suivi, dans l’une des salles de réunions du Super Camp de la MINUSMA, un exposé détaillé sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région. Les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dans la région, dont l’opérationnalisation du MOC et le démarrage de ses patrouilles mixtes, l’installation des autorités intérimaires, la construction des sites de cantonnement, entre autres étaient aussi abordées par les différents intervenants.

 

« Si la situation sécuritaire au Mali ne s’améliore pas, il sera difficile de faire des avancées sur le plan politique », a expliqué le président de la Commission de l’UA. Et d’ajouter que « le Mali a une population résiliente et il y a cette volonté d’œuvrer en faveur d’efforts de paix. L’Union africaine ainsi que la communauté internationale sont très engagées à soutenir ce pays pour qu’il sorte de cette situation en vue de permettre à son peuple de vivre dans la liberté et la dignité ».

 
 
 
Le président de la Commission de l’UA s’est félicité du partenariat entre l’Union européenne et le G5 Sahel pour la nouvelle force conjointe des pays du Sahel dans le but d’améliorer les conditions de sécurité et la coopération transfrontalière. « Le Mali fait face au banditisme, au terrorisme et aux pratiques de tout genre. L’UA était et demeure aux côtés du Mali dans cette épreuve. Nous venons d’entamer une tournée dans les pays du G5 Sahel et avons estimé utile de passer d’abord dans une province. Nous avons donc choisi la ville de Gao avant de nous rendre à Bamako», a-t-il déclaré.

 

La délégation de l’UA a pris acte du travail accompli par le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) avec l’appui logistique de la force Barkhane et de la MINUSMA, soulignant l'importance, pour le succès du processus de paix en cours, de cette structure étatique dans la contribution majeure au retour à la paix au Mali. « Le MOC a subi une attaque barbare ici à Gao. Nous venons de voir comment les responsables et tous leurs combattants sont mobilisés pour la paix. C’est quelque chose de très important dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paix », a dit le président de la Commission de l’UA après sa visite au site de regroupement du MOC, situé non loin du Super Camp de la Mission onusienne.

 

 

Avant de quitter la Cité des Askia, la délégation s’est rendue sur le site qui accueillera prochainement un hôpital mobile de l’Union africaine dans l’enceinte du Camp Militaire Firhoun Ag Alinsar, non loin de l’aéroport de Gao.