Gao : Remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus égyptiens et sénégalais

5 avril 2018

Gao : Remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus égyptiens et sénégalais

Les Casques bleus sénégalais de la MINUSMA basés dans la région de Gao ont célébré, ce 4 avril 2018, le 58ème anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. Une occasion pour le général de division et commandant de la Force de la MINUSMA, Jean-Paul Deconinck, et son adjoint le Général de Division Amadou Kane, de procéder à la remise de la médaille des Nations Unies aux gardiens de la paix du Sénégal et à ceux de l’Egypte.
« Ils [les Casques bleus égyptiens et sénégalais] doivent être fiers, parce qu’ils sont là pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali et au Sahel. Leur contribution est très significative, » a déclaré le général de division et commandant de la Force de la Mission onusienne qui a effectué le déplacement vers la Cité des Askia pour prendre part à la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal.
Le 5ème contingent sénégalais composé de la compagnie du génie, du bataillon d’infanterie, de la compagnie de commandement, d’appui et de soutien, a effectué diverses missions, notamment en ce qui concerne les escortes de convois, les opérations militaires pour la protection des civils et de leurs biens, telles qu’ELISH PANTA, FITIRI, et EVALA 1, les patrouilles dans la ville de Gao et ses environs, la sécurisation du site de campement du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et les installations de la MINUSMA sur place.
Premier pays contributeur de troupes en Afrique de l’Ouest, la République du Sénégal a déployé ses Casques bleus au profit de la MINUSMA en 2013, en tant que force d’intervention rapide installée à Kidal jusqu’en 2015. Lors de la même année, le Sénégal a déployé son premier contingent dans la région de Gao. « Après huit mois de séjour dans cette région [de Gao], nous avons réussi à établir et maintenir la confiance parmi les populations locales aux fins de soutenir le travail de la Mission onusienne, et à remplir la mission qui nous a été confiée – celle de leur protection, » a révélé le Colonel-commandant, David Diawara, qui dirige le 5ème contingent qui arrive au terme de sa mission.
Les prestations typiques de la culture sénégalaise et le traditionnel défilé militaire ont mis fin à la cérémonie qui s’est déroulée en présence du Chef du Bureau Régional de la MINUSMA, M. Oumar Ba, du Gouverneur de la Région de Gao, le Colonel-major Sidiki Samaké, des policiers et des officiers militaires maliens, des chefs traditionnels et religieux, mais aussi, des représentants de la jeunesse.