Gao : Remise de Médailles aux Officiers de la Police des Nations Unies

18 mars 2015

Gao : Remise de Médailles aux Officiers de la Police des Nations Unies

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies a créé une Médaille des Nations Unies pour honorer les militaires ou policiers qui servent ou qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix de l'ONU. L'octroi de cette médaille est soumis à l'approbation préalable des gouvernements des pays dont les récipiendaires sont originaires. Ainsi, ce matin, 95 officiers de la Police des Nations Unies ont reçu des médailles de reconnaissance de la MINUSMA pour service rendu.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Francisco Osler, Chef du bureau de la MINUSMA à Gao, du Gouverneur de la Région, des responsables des forces de sécurité du Mali, des notabilités de la ville de Gao et des organisations de la société civile.

Dans son allocution au nom des récipiendaires, le commissaire principal Cheick Mar, commandant des FPU (Force Police Unit) du Sénégal a tenu à remercier les autorités de la région de Gao ainsi que sa population pour la collaboration de qualité avec la Police des Nations Unies. Il a également fait une brève genèse de son contingent qui est à Gao depuis juillet 2014 et qui a réalisé plusieurs actions humanitaires dont la fourniture de 24.000 litres d’eau potable aux populations du quartier Djidara dont les pompes hydrauliques étaient tombées en panne et aussi aux habitants du village de Tianamé situé à 40km de Gao. Sans compter les consultations médicales gratuites au profit de la population carcérale, la formation en informatique des forces locales…

A l’endroit des bénéficiaires de la médaille des Nations Unies, le Directeur Régional Adjoint de la Police de la MINUSMA, le colonel Cherif SAMI a dit : « En vous décernant cette médaille, c’est la MINUSMA qui vous félicite pour toutes vos activités quotidiennes dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Mali. » 

Les récipiendaires sont issus de 8 pays : le Niger, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso, la Hollande, le Cameroun, le Burundi et le Togo.

 « C’est avec plaisir et beaucoup de bonheur que j’ai pris part à cette cérémonie de décoration.  Les Nations Unies c’est le monde entier et c’est aussi le Mali. Les contingents qui sont venus d’autres pays, qui ont travaillé  pendant des mois, qui ont eu le mérite d’être décoré  aujourd’hui, je pense que c’est une bonne chose. Parce que le travail sur le terrain est vraiment remarquable. Il est bon que les hommes qui réalisent ces travaux soient reconnus. Nous sommes très satisfaits du travail fait ici à Gao » nous a confié le Gouverneur de Gao, M. Oumar Baba Sidibé à la fin de la cérémonie.

La force de Police des Nations Unies compte aujourd’hui  plus de 200 officiers à Gao. Elle a mené plus 13 000 patrouilles de jour et de nuit, de courte, moyenne et longue portée  dans la région.