Gao : Visite de la Police des Nations Unies et de Diplomates Américains

précédent suivant
22 juillet 2015

Gao : Visite de la Police des Nations Unies et de Diplomates Américains

La cité des Askia a accueilli ce mercredi 22 juillet le Chef adjoint de la Police des Nations Unies, Colonel Jean François Voillot, accompagné de deux fonctionnaires de l’Ambassade américaine au Mali. L’objectif de la visite était d’échanger avec les responsables locaux sur la sécurité les efforts de stabilisation dans la région.

 

La délégation a  d’abord rencontré le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de Gao, M. Alassane Diallo. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans la région de Gao ainsi que le retour des responsables des affaires judiciaires et des responsables administratifs dans certaines localités dont Ménaka. « Nous estimons que les choses vont beaucoup mieux dans la région aujourd’hui malgré quelques cas d’attaques recensés sur la route de Bourem, Ansongo et Gossi. Par ailleurs, notre collaboration avec la MINUSMA est très bonne et nous profitons de cette rencontre pour la remercier. Concernant le retour des responsables de la justice et de l’administration, nous nous attelons à ce que cela soit fait surtout à l’approche des élections. D’ici le 26 juillet, les responsables de la justice devraient retourner au complet.» a indiqué M. Diallo. 

 

Du gouvernorat, la délégation s’est rendue au Commissariat Central de Police de la ville de Gao où elle a rencontré le Commissaire Principal Mody Tounkara. Les discussions ont surtout porté sur l’impact des projets à effet rapide et des formations que la MINUSMA a mis à la disposition de la police régionale.  Le Commissaire Principal, installé dans son bureau réhabilité et rééquipé entièrement par la MINUSMA, a réitéré toute sa gratitude à la Mission. « Ces nouveaux locaux ont beaucoup amélioré nos conditions de travail qui s’amélioreront davantage une fois la réhabilitation du bâtiment de la Direction Régionale qui est en cours sera finalisée. Avec le matériel informatique et les différentes formations que nous avons reçu de la MINUSMA, le résultat est encore meilleur. Nous avons également reçu une dernière formation sur les gestes et techniques d’interpellation dispensée par nos amis de la Police des Nations Unie. J’avoue que nos hommes ont vraiment apprécié ladite formation qui va apporter beaucoup d’amélioration dans l’exercice de leur fonction.  Je n’oublierai pas les patrouilles de routine que nous faisons de jour comme de nuit avec la MINUSMA. La collaboration est parfaite et nous ne pouvons que remercier nos confrères des Nations Unies » a déclaré le Commissaire principal du seul Commissariat de Police de la région de Gao.

 

La délégation a également visité la Gendarmerie, la Garde Nationale et la Protection Civile pour s’enquérir de l’impact des projets à effet rapide et des besoins des forces de sécurité de la région. Le Colonel Jean François Voillot a rassuré ses interlocuteurs sur la disponibilité de la Police des Nations Unies à apporter tout son soutien aux différentes forces de sécurité malienne sur la base des capacités dont elle dispose et dans le cadre de l’exécution du mandat de la MINUSMA. Les diplomates américains ont aussi signifié la disposition de leur pays à collaborer avec les autorités aux côtés de la MINUSMA pour l’atteinte des mêmes objectifs.

 

A noter que la MINUSMA a assuré à Gao l’équipement et la réhabilitation des locaux du Commissariat de Police et de la Gendarmerie. Dans quelques jours, les locaux de la Garde Nationale et de la Protection Civile seront à leur tour inaugurés après être réhabilités et équipés par la MINUSMA.