Gestion des stocks d’armes et de munitions : renforcement des capacités des autorités maliennes

23 juin 2017

Gestion des stocks d’armes et de munitions : renforcement des capacités des autorités maliennes

Le vendredi 23 Juin, au 34ème Bataillon du Génie Militaire, le Commandant de la Force de la MINUSMA Général de division Jean-Paul Deconinck a participé à la remise d’attestations aux 25 personnels des Forces de défense et de sécurité (FMDS), ayant suivi une formation de trois semaines en gestion des armes et des munitions.

Le renforcement des capacités nationales est l’un des axes d’effort principaux pour le retour de la paix et de la sécurité au Mali, tel que défini par la résolution 2295 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En poste à Bamako et dans les régions (Kati, Kayes, Koulikoro, Mopti et Ségou), les stagiaires sont désormais aptes à la gestion physique d’armureries et capables d’assurer la fonction de magasinier.

La gestion sécurisée des armes et des munitions joue un rôle majeur dans les efforts de stabilisation à l’œuvre au Mali, permettant de lutter contre leur prolifération en réduisant les risques d’intrusion illicite et de pillage des sites de stockage nationaux. La bonne gestion des armes et des munitions contribue également à protéger les habitants vivant aux alentours de ces sites, en réduisant les risques d’explosion accidentelle.

Au cours de la cérémonie, le Commandant de la Force de la MINUSMA a salué les stagiaires pour la bonne réussite de la formation, en soulignant que leur professionnalisme a un impact primordial dans la sécurisation des stocks d’armes et de munitions, mais aussi pour la protection de la population civile.

Depuis 2013, la MINUSMA a mené plusieurs types d’activités dans ce domaine, notamment en réhabilitant des sites de stockage d’armes et de munitions, en fournissant des formations spécialisées à plus de 200 personnels des FMDS et en appuyant les autorités maliennes dans le cadre de la destruction de 341 tonnes de munitions devenues non utilisables.

Cette formation marque le lancement d’un programme de formation assuré par la Mission onusienne. Il s’étendra jusqu’en mars 2018 et couvrira l’ensemble des fonctions associées à la gestion et à la sécurisation des stocks d’armes et de munitions, avec pour objectif de doter les FMDS d’une capacité autonome de formation dans ce domaine.