Goundam : les élèves du lycée public sensibilisent la communauté au respect des droits de l’homme

19 décembre 2022

Goundam : les élèves du lycée public sensibilisent la communauté au respect des droits de l’homme

Le 15 décembre dernier, le Club des droits de l’homme du lycée public de Goundam, en partenariat avec le bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, a commémoré les 74 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en même temps que la Journée internationale des personnes handicapées lors d’une séance d’information et de sensibilisation sur le respect des droits de l’homme.

Cette activité inédite au Lycée de Goundam a réuni près de 300 personnes, parmi lesquelles, des membres de la société civile, des représentants des associations des personnes handicapées, des associations de défense des droits de l’homme, des élèves de différentes séries de l’établissement ainsi que des représentants de la MINUSMA. Des éléments de la Police des Nations unies basés à Goundam y ont également pris part.

Un jeune artiste de la localité s’est produit sur le respect des droits de l’homme et la responsabilité des autorités au travers de chants et de poèmes sur le respect des droits de l’homme. Le groupe théâtral du Club des droits de l’homme a présenté un sketch dénonçant les mariages précoces et les violences basées sur le genre. Le groupe a rappelé lors de sa prestation que ces phénomènes, interdits par la loi, constituent un frein à l’épanouissement scolaire et humain des jeunes filles et des femmes. Pour Rahma Walet Aliou, élève et membre du Club, « c’est un privilège de montrer que les filles tout comme les garçons ont droit à la scolarisation et aussi le devoir de donner leur avis sur leur propre destinée, sans entrave ». Pour Fadimata Azahra Magali, Présidente du Club des Droits de l’homme du Lycée de Goundam, « c’était une opportunité de rappeler aux autorités, aux leaders et même aux populations ainsi que les partenaires d’appui leur rôle et leur responsabilité dans l’éradication de ces phénomènes qui sont des atteintes aux droits de l’homme. Ils ne doivent plus rester impunis dans notre région ».

La journée de commémoration s’est terminée dans l’après-midi par un match amical de football qui a opposé l’équipe du lycée et à celle des éléments de la Police des Nations unies du Bangladesh déployés à Goundam.