Goundam/Tombouctou : la médaille d’honneur des Nations Unies décernée aux policiers de l’ONU déployés à Tombouctou

30 septembre 2021

Goundam/Tombouctou : la médaille d’honneur des Nations Unies décernée aux policiers de l’ONU déployés à Tombouctou

Les 27 et 28 septembre derniers ont eu lieu, à Goundam puis à Tombouctou, les cérémonies de décoration de 318 policiers des Nations Unies UNPOL/MINUSMA. Au terme de six mois de service au Mali, tous se sont vu décerner la médaille d’honneur de l’ONU, comme le veut la tradition au sein des Missions de maintien de paix.

À Goundam, 140 membres de l’unité constituée du Bangladesh (BANFPU-2) dont 32 femmes, ainsi que 11 policiers individuels issus de 06 pays : Benin, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Tchad et Togo, ont été décorés de la médaille des Nations Unies. C’était le 27 septembre au Camp de la MINUSMA de Goundam, par Mme le Contrôleur général, Mamouna Ouedraogo, Adjointe du Commissaire de Police des Nations Unies.

À Tombouctou, la cérémonie s’est déroulée au Quartier général de l’Unité de Police Constituée (NIGFPU- 8) au sein du Camp intégré de la MINUSMA, en présence de l’inspectrice général, Mamouna OUEDRAOGO, Commissaire Adjointe de la Police des Nations Unies, du Commandant régional UNPOL, Sanou DIOUF, du Chef de bureau par intérim Slavimir NIKOLIC, du Commandant du Secteur Ouest, des Commandants des contingents déployés à Tombouctou, ainsi que des représentants des Forces de sécurités du Mali (FSM).

Avant la remise des médailles Sanou DIOUF a félicité les 140 récipiendaires de l’unité de police constituée du Nigeria dont 36 femmes. 27 autres officiers de police individuels venant du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, de la France, de la Gambie, de la Guinée, du Niger, du Portugal, du Sénégal et du Togo faisaient également partie des récipiendaires. Sanou DIOUF les a appelés à continuer le travail avec honneur et a par ailleurs tenu à remercier les FSM, pour leur présence, en reconnaissance du travail effectué par la composante Police, tout en les exhortant au redoublement d’efforts dans les missions de tous les jours et en reconnaissance aux liens séculaires unissant le Gouvernement du Mali aux valeurs et symboles des Nations Unies.

Les récipiendaires se sont vu remettre leurs médailles, respectivement par la Commissaire Adjointe d’UNPOL, le Commandant régional d’UNPOL, le Commandant régional de la Force, le Chef de bureau par intérim ainsi que le représentant du Gouverneur de Tombouctou et de la hiérarchie des Forces de sécurité du Mali (FSM).

Le Contrôleur général de Police, Mamouna Ouédraogo, a pour sa part, fait remarquer que cette distinction traduit la reconnaissance de la MINUSMA à ses troupes pour toutes les activités quotidiennes dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Mali, conformément à son mandat. « Je vous encourage, a-t-elle déclaré, à ne pas baisser la garde jusque qu’à ce que vous quittiez la mission. Considérez chaque difficulté, chaque défi que vous avez rencontré ou que vous rencontrerez dans l’avenir durant votre séjour, comme partie intégrante des expériences dans votre carrière et dans votre vie. Expériences, qui bien sûr vous grandissent ».

Renforcer les liens de coopération entre la MINUSMA et ses partenaires

À Goundam, avant de présider la cérémonie de remise de médailles, Mamouna Ouédraogo a effectué une visite au chantier de construction du Commissariat de Police de Goundam pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Financés par la MINUSMA dans le cadre du renforcement des capacités des FSM par la Police des Nations Unies, les deux projets portent sur la construction et l’équipement des commissariats de Police de Goundam et Niafounké, à hauteur de 359.000.000 de Francs CFA.

Pendant son séjour dans la ville sainte, la Commissaire de Police Adjointe des Nations Unies a effectué une visite de courtoisie au Chef de l’exécutif régional. Les discussions avec le Directeur de Cabinet du Gouverneur ont porté entre autres sur l’inauguration des commissariats de Goundam et Niafounké, le déploiement des effectifs de la police pour occuper lesdits commissariats, ou encore, l’impact de la police de proximité.  Elle s’est ensuite rendue avec sa délégation dans les locaux de la Légion de Gendarmerie et à la Direction régionale de la Police de Tombouctou.