Hervé Ladsous au Mali : « les maliens doivent se mobiliser pour la paix, nous serons à leurs côtés ! »

précédent suivant
18 mai 2015

Hervé Ladsous au Mali : « les maliens doivent se mobiliser pour la paix, nous serons à leurs côtés ! »

Le Secrétaire général  adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous vient de clôturer un déplacement de trois jours au Mali, à l’occasion de la signature de l'accord de paix qui s’est tenue vendredi 15 mai au CICB à Bamako.

 

Devant l’assistance, le représentant du secrétaire général des Nations unies à la cérémonie de signature a demandé le respect du cessez-le feu par tous les belligérants. « J’appelle toutes les parties à rétablir le cessez-le-feu immédiatement », a déclaré Hervé Ladsous, avant de préciser que « le dialogue doit continuer avec les groupes qui ne sont pas ici aujourd’hui ».

 

Pour Hervé Ladsous,  l’établissement d’une paix durable nécessite en premier lieu que l’Accord reste ouvert à l’adhésion des parties qui n’ont pas encore signé et que le dialogue se poursuivre en vue d’obtenir la signature de ces parties au plus vite.

 

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue samedi 16 mai, M. Ladsous a indiqué qu’une nouvelle page s’ouvrait dans la résolution de la crise malienne, et que les Nations Unies accompagneraient les parties, sans toutefois se substituer à elles : « C’est vraiment aux Maliens eux-mêmes qu’il incombe de se mobiliser. On ne va pas remplacer les Maliens. C’est à vous de gérer votre sortie de crise avec toute notre assistance ».

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA M.Mongi Hamdi a quant à lui souligné que la signature de l’Accord la veille à Bamako consituait un pas en avant pour la réalisation d’une paix durable, crédible et inclusive. Le RSSG a tenu à préciser que « La MINUSMA, bien évidemment, demeure résolument derrière cet accord, demeure résolument derrière toute action en faveur de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et de la paix.»

 

Après la conférence de presse, M.Ladsous s’est rendu dans les studios de MIKADO FM, la radio des Nations Unies, pour un entretien diffusé en direct à Tombouctou, Gao et Mopti durant lequel il a tenu entre autres à réaffirmer l’engagement des Nations Unies aux côtés des maliens.

 

Dimanche 17 mai, le Secrétaire général  adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix a pris le départ pour Tombouctou, accompagné du Représentant spécial Adjoint M. Akodjenou. M.Ladsous souhaitait évaluer la situation et les défis sécuritaires dans la région. Le Grand Imam Abderrahmane Ben Essayoutti a insisté sur la sérieuse dégradation sécuritaire qui devenait intolérable depuis la fin du mois d’avril. Les interlocuteurs rencontrés appellent la MINUSMA à réagir fermement contre ceux qui violent les accords du cessez-le-feu. Dans les échanges, l'Imam lui a confié les inquiétudes de la population par rapport aux récents incidents « Tombouctou est une région pacifique, où les gens respectent la tradition de vivre ensemble, mais la situation n'est pas tolérable à outrance» a-il souligné.

 

Au cours de divers rencontres avec les notables de la ville, M. Ladsous a tenu à rassurer ses interlocuteurs « nous avons fait des progrès. Nous voyons bien que, depuis les derniers deux ans, certaines choses ont recommencé à marcher. Maintenant un objectif majeur est de faire en sorte que le cessez-le-feu soit consolidé et respecté par tous. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions, comme le Conseil de Sécurité l’a clairement affirmé». Evoquant les prochaines étapes, suite à la signature de l’Accord de paix du 15 mai, M.Ladsous a tenu à préciser qu’« il faudra du temps et tous les acteurs internationaux sont mobilisés pour cela, mais il faudra surtout que tous les maliens s'impliquent davantage dans ce processus. Les Nations Unies seront toujours à leurs côtes pour les accompagner».

 

USG Ladous et  RSSG M.Hamdi ont par ailleurs été reçu hier dimanche après-midi à Koulouba par le Président Ibrahim Boubacar Keita. Les discussions ont duré un peu moins d’une heure et se sont tenues dans une atmosphère très chaleureuse, cordiale et détendue.

 

Elles ont porté sur les étapes du processus de paix à venir suite à la signature de l’accord le 15 mai. M.Ladsous a réitéré l’impérieuse nécessité du respect des accords de cessez-le-feu et évoqué les sanctions auxquelles s’exposaient ceux qui viendraient à violer lesdits accords. Il a souligné que la MINUSMA demeure fortement engagée comme partenaire de confiance pour accompagner tous les efforts visant à établir une paix juste, crédible et durable dans l’intérêt de tous les maliens.

 

RSSG Hamdi a quant à lui fait part au Président des efforts en cours déployé par la MINUSMA dans le but d’amener les parties présentes sur le terrain à s’engager à un cessez-le-feu immédiat, aux termes duquel la MINUSMA assure la sécurisation de Ménaka une fois que GATIA aura quitté la ville. Cet accord de cessez-le-feu devrait être observé durant la mise en œuvre de l’Accord de Paix.

 

M. Hamdi a également informé le Président des efforts entrepris pour organiser une rencontre entre le Gouvernement malien et la Coordination des Mouvements de l’Azawad en vue de discuter des modalités de mise en œuvre de l’Accord de Paix et de clarifier les observations respectives des parties au sujet de cet Accord.