Inauguration du Centre d'information électorale : l’ONU poursuit son soutien à l’Etat du Mali

18 juillet 2018

Inauguration du Centre d'information électorale : l’ONU poursuit son soutien à l’Etat du Mali

Le 17 Juillet dernier, à l’hôtel de l’Amitié, M. Martin Nadon, Directeur de la Division des Affaires Electorales de la MINUSMA, a procédé à l’inauguration du Centre d'information électorale. A cette occasion, il a procédé à la remise officielle du guide de l’électeur et du guide de l’agent électoral, au Secrétaire général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD).
Le guide de l’électeur a été reproduit à 140 000 exemplaires, et 31 000 exemplaires pour celui de l’agent électoral. 1000 exemplaires de Laissez-Passer pour les médias et observateurs ont également été produits. L’ensemble ayant été fait sur financement de la MINUSMA.
Équipé d’un dispositif de communication performant, ce centre servira de guichet unique pour les trois principaux organes de gestion des élections que sont : la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation MATD et la Délégation Générale aux Elections DGE. Le Centre d’information électorale permettra à tous les acteurs du processus électoral, aux journalistes, aux observateurs internationaux et nationaux, d’avoir facilement accès à toutes les informations officielles relatives au processus électoral. Il restera ouvert jusqu’au 31 aout 2018.
En marge de cette inauguration, le Directeur de la Division des Affaires Électorales de la MINUSMA et le Secrétaire General du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, ont co-présidé le lancement d’un atelier. Celui-ci vise à renforcer les capacités de 40 spécialistes qui auront la lourde responsabilité de doter les responsables et agents électoraux sur le terrain, des outils et connaissances nécessaires pour une bonne gestion de l’élection présidentielle du 29 juillet.


Cet atelier s’inscrit en droite ligne des activités d’un projet mis en place par la MINUSMA, à travers les fonds fiduciaires et visant le renforcement des capacités des 553 personnes, notamment, les autorités administratives, les autorités intérimaires, les responsables des mouvements signataires et les délégués régionaux de la CENI. Financé grâce aux ressources du Gouvernement de la Norvège, ce projet a permis la production de 31 000 guides sur les principes de bonne pratique électorale traduits dans cinq langues et devant équiper chacun des bureaux de vote du pays.