Initiation des Forces de Sécurité Maliennes (FSM) en informatique

3 août 2016

Initiation des Forces de Sécurité Maliennes (FSM) en informatique

La Police des Nations Unies (UNPOL) a organisé, du 25 au 29 juillet dernier à Goundam, une formation en "initiation à l’outil informatique" au profit de 16 éléments des Forces de Sécurité Maliennes (FSM), dont cinq éléments de la Police Nationale, cinq gardes nationales et six gendarmes.

 

C’est suite à une dotation en matériels informatiques en juin dernier, que se tient cette session de formation. Le lancement de cette activité a rassemblé dans la salle de conférence du Centre des Femmes des éléments de la Police de Dire, des éléments de la Garde Nationale et de la Gendarmerie Nationale de Niafounké et Goundam. Le préfet de Goundam M. Karim Coulibaly s’est dit reconnaissant des efforts consentis par la Mission de l’ONU, dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’Etat et de la reconstruction du secteur de la sécurité malienne. « La MINUSMA est notre partenaire privilégié dans la recherche de la paix et de la réconciliation, après la crise que notre pays a amorcé en 2012. Je vous invite à plus dynamisme au cours cet atelier pour satisfaire les besoins de nos populations » a-t-il déclaré.

Durant cinq jours les stagiaires ont appris des notions élémentaires en matière d’utilisation de l’outil informatique, notamment pour la saisie et l’impression des textes. Les participants ont salué l’engagement de la Mission onusienne aux cotés des FSM dans leurs missions régaliennes. « Cette formation va nous permettre de mieux manipuler les machines. Nous aurons des facilité dans la recherche des anciens procès-verbaux (PV) et nous réussirons ainsi à mieux mettre ensemble toutes les informations nécessaires à une analyse complète» a indiqué le lieutenant Konate, participant  et Commandant de brigade à Goundam.

 

Le nouveau Commissaire de la Police des Nations Unies,  M. Youssoufou Yacouba, était à la cérémonie de clôture, présidée par le préfet de Goundam, en présence du conseil de cercle de Goundam et le maire de Goundam, les représentants de la hiérarchie des Force de Sécurité Malienne, ainsi que le Commandant Régional d’UNPOL à Tombouctou. Le Commissaire Yacouba a salué la bonne collaboration existante entre les forces de Sécurité Malienne et l’UNPOL. Il les a également exhortés à plus de synergie et de coordination. Il a par ailleurs  rassuré les FSM de l’accompagnement de la MINUSMA aux autorités malienne dans leurs quête de paix et la stabilité pour un développement durable. « La paix au Mali, c’est la paix dans la sous-région, en Afrique et dans les pays du monde, d’où la forte mobilisation de la communauté internationale aux cheveux du Mali» a-t-il déclaré.

 

A l’issue de cette cérémonie des certificats de participation ont été décernés aux 16 récipiendaires.