Journée de la femme célébrée à Tombouctou et Mopti avec l’appui de la MINUSMA

Journée de la femme à Tombouctou

Fort assistance réunie dans la salle « Hamed Baba » de l’Institut des Hauts Etudes et de Recherches Islamiques

A Mopti dans la salle de conférence du Centre Jean Bosco de Sévaré

Célébrations à Bamako au siège de la MINUSMA

précédent suivant
10 mars 2015

Journée de la femme célébrée à Tombouctou et Mopti avec l’appui de la MINUSMA

La journée de la Femme, a été célébrée à Tombouctou le 8 mars lors d’une conférence réunissant plus de 300 femmes des associations féminines et des écoles secondaires dans la salle « Hamed Baba » de l’Institut des Hauts Etudes et de Recherches Islamiques.

 

L’activité, organisée par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille avec l’appui de la MINUSMA, s’est déroulée selon le thème national de cette année qui est « croissance économique et autonomisation des femmes, engagement inclusif pour Mali sécurisé, stable et émergent ». 

 

Pour la Journée, les organisateurs ont identifié des femmes tombouctiennes qui ont réussi dans le secteur économique, social et politique, pour apporter leurs témoignages en faveur d’une nouvelle génération de femmes qui souhaitent  participer plus activement à la stabilisation du Mali et à son développement. 

 

Une occasion d’expliquer comment surmonter les obstacles que les femmes peuvent rencontrer et pour donner des messages positifs aux jeunes femmes qui  s’apprêtent à démarrer leur carrière professionnelle.

 

« Les femmes doivent être très courageuses et pleines de volonté  pour faire entendre leur voix !» 

Parmi les intervenantes, Mme Ascofaré Maimouna, opératrice économique et première promotrice d’un salon de beauté et de produits cosmétiques à Tombouctou, a raconté qu’elle avait dû traverser beaucoup d’épreuves à cause des nombreux rôles qu’elle devait assumer « car une femme c’est d’abord une épouse, une maman et une éducatrice» a-t-elle explique. Difficultés auxquelles s’ajoutent les mœurs et coutumes locales. « Les femmes doivent être très courageuses et pleines de volonté  pour faire entendre leur voix !»a-t-elle déclaré à l’assistance majoritairement féminine.  

 

Remarquable a été aussi le discours de Mme Cissé Lalla Tahara HAIDARA, promotrice du restaurant « Mathaj» de Tombouctou , qui a illustré comment toute sa carrière a évolué sur plusieurs postes et différents secteurs professionnels, nonobstant son handicap  physique.«Tout handicap peut être surmonté !» s’est-elle enthousiasmée. Ella a ensuite repris les propos de Ban-Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies en disant que «les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent les meilleurs résultats. Les pays jouissent d’une meilleure croissance économique, quand les femmes sont traitées sur le même pied d’égalité que les hommes». Pour réussi, elle a invité tous les participants à s’engager. 

 

Au cours de la conférence, la Division des droits de l’homme de la MINUSMA a présenté un bref exposé sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU, visant à protéger les droits des femmes dans les situations de conflit. A travers cette intervention, la MINUSMA a encouragé les femmes à s’impliquer davantage dans les questions de paix, leur apport étant nécessaire pour instaurer une paix durable au Mali.  

 

En guise de remerciement, un professeur d’art nommé Doumbia a offert un tableau à la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille. En prélude de cette célébration, le Samedi 7 Mars, au stade municipal de Tombouctou s’est déroulé un match de football féminin entre 2 équipes constituées de joueuses, provenant de l’Association Club  « Lafia » et des contingents suédois, burkinabés et des policières nigériennes de la MINUSMA. Une rencontre sportive qui a permis de renforcer les relations entre les Casques bleus et la population locale.

 

Journée de la Femme au Mali et à Mopti...aussi !

A Mopti, débats, exposés, projections, chants et danses étaient au programme de cette journée de la Femme dans la salle de conférence du Centre Jean Bosco de Sévaré. Une journée à laquelle se sont associées les autorités locales, les Nations Unies, la société civile, les élèves et les communautés de Mopti, pour célébrer le 8 mars dans la Venise malienne. 

 

Un programme conjointement organisée par la MINUSMA, les agences du système des Nations unies et la Direction régionale de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de la région de Mopti.

 

La journée a débuté par la lecture du message du Secrétaire général des Nations unies a l’occasion de journée de la Femme et la projection d’un film sur l’autonomisation des femmes titrée le « Le rêve d’AWA ». 

 

Un panel composé de différentes sections de la MINUSMA, de la Direction  régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’UNICEF, du PAM, et de l’UNHCR a retracé l’historique de la  journée du 8 mars, l’autonomisation des Femmes au Mali, l’éducation et l’autonomisation des femmes, la protection et l’autonomisation des femmes/filles affectées par le conflit. Le bureau de l’information publique a quant à lui fait une présentation sur la résolution 1325 (2000) «  Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Après un intermède musical qui a entraîné tous les participants dans la danse, c’est Habibatou Sissoko, élève de 12ème année du lycée Moderne de Mopti, qui a récité un poème intitulé « La femme », pour rendre hommage à la Femme en général et à la femme malienne en particulier.

 

Des questions ont ensuite été posées aux élèves en rapport avec les différentes communications qui ont été faites par les panelistes sur les droits de la femme. Des cadeaux ont été remis aux lauréats par Madame Diallo Mama Diarra la directrice régionale de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.