Journée des Casques Bleus 2016 : Hommage appuyé rendu aux héros de la paix

30 mai 2016

Journée des Casques Bleus 2016 : Hommage appuyé rendu aux héros de la paix

 

C’est à l’unisson que la MINUSMA, le Gouvernement malien, la société civile, la jeunesse, les représentants de la Communauté internationale et du système des Nations Unies ont honoré hier à Bamako les vaillants Casques bleus qui ont payé le prix ultime pour la cause de la paix et ceux qui poursuivent sans relâche leur noble mission. « Les sacrifices des héros de la paix ne seront pas vains et les détracteurs de la paix n’auront pas le dernier mot », tel fut le message unanime de la cérémonie de la commémoration de la Journée des Casques bleus.    

 

 

C’était avec des allocutions solennelles et avec l’art, et sous la présidence de M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA,  qu’un hommage appuyé a été rendu aux Casques bleus le 29 mai au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba à Bamako, en partenariat entre la MINUSMA et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté de Bamako.

Les Casques bleus à l’honneur étaient, tels que définis par M. Annadif « ces milliers de femmes et d’hommes en uniforme, militaire et de police, et de civils, qui viennent de presque tous les pays membres de l’ONU. Des femmes et hommes qui ont quitté famille et foyer, pour venir en aide à des pays et à des peuples en besoin d’une main amie pour les aider à sortir de crises, de conflits et à vivre en paix et en sécurité. Ce sont aussi, et je dirais même surtout, les femmes et les hommes, ressortissants des pays hôtes des opérations de paix, qui ont choisi de servir sous les couleurs du drapeau des Nations Unies pour contribuer à la quête de paix de leurs pays et leurs peuples, avec fierté, distinction et courage. »

M. Annadif a rappelé que la MINUSMA, compte plus de 10000 militaires venus de 30 pays ; plus de 1000 policiers provenant de 23 pays ; et  environ 1 300 civils, dont 60% sont des maliennes et des maliens, et 40% des internationaux venus d’une dizaine de pays. « Notre devise: S’acquitter de notre devoir envers le Mali et son peuple avec honneur, respect et détermination », a-t-il déclaré. Ce personnel, présent à Bamako et déployé à Tombouctou, Diabaly, Douentza, Goundam, Gossi, Mopti, Sévaré, Gao, Ménaka, Ansongo, Kidal, Tessalit et Aguelhoc,  travaille sans relâche avec les autorités et les communautés locales pour réaliser les aspirations des maliens à une paix, réconciliation, cohésion sociale et sécurité durables.

 

 

Dans son allocution, M. Annadif a souligné que la journée était une occasion de s’incliner devant la mémoire des Casques bleus, les héros de la paix, qui ont servi le Mali au prix de leurs vies et de saluer leurs frères d’armes et tout le personnel militaire, de police et civil, qui continuent de travailler sans relâche et avec la plus grande détermination à aider le Mali à gagner son pari de la paix contre tous les détracteurs.

 

 

C’est dans ce contexte qu’il a annoncé le décès de cinq Casques bleus appartenant au contingent  togolais survenu ce dimanche 29 mai, suite à une attaque complexe contre un convoi de la MINUSMA sur l’axe Tenenkou/Sévaré. Dans un communiqué publié en fin de matinée du dimanche 29 mai, le Chef de la MINUSMA a condamné avec la plus grande vigueur ce crime abject, d’autant plus odieux et révoltant qu'il a été perpétré durant la journée internationale des Casques bleus, qui s'ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé les soldats de la paix. L’attaque a fait l’objet le jour même d’une forte condamnation de la part du Secrétaire Général et du Conseil de sécurité de l’ONU. 

 

 

Le Chef de la MINUSMA a souligné que cette attaque démontrait l’ampleur des défis et des risques rencontrés quotidiennement par les soldats de la paix sur le terrain. « Si les défis demeurent de taille, notre détermination à jouer le rôle qui est le nôtre est encore plus grande. Nous continuerons à accompagner avec dévouement le Mali dans sa quête de paix et de stabilité durable. Nous serons à vos côtés tout au long du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali », a affirmé M. Annadif. 

 

 

Une minute de silence a été observée à  la mémoire des Casques bleus tombés au champ d’honneur au service de la paix, à celle de toutes les victimes dans les rangs des Forces armées et de sécurité maliennes et de Barkhane, mais aussi de tous les civils innocents tombés dans des attaques et embuscades qui n’ont de nom que leur cruauté. Une minute pour dire que le Mali ne les oubliera jamais, mais surtout que l’engagement pour la paix au Mali continue pour que leur sacrifice ne soit pas vain.

 

 

Au nom du Chef de l’Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar Keita, le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop a, dans son allocution, présenté les condoléances du peuple malien à la MINUSMA et au peuple togolais. Il a salué le rôle de la MINUSMA, le professionnalisme de son personnel et son leadership dans l’accomplissement de leurs responsabilités en appui au Mali. Il a en outre réitéré la détermination du Gouvernement malien à tout donner pour la paix dans le pays. «Ces incidents, renforcent la détermination de l’Etat malien dans la lutte contre ces terroristes», a souligné M. Diop.

« Détermination »  fut donc le mot d’ordre de la commémoration de la Journée des Casques cleus dans la dignité au Théâtre Bazoumana Sisoko du Palais de la culture ‘’Amadou Hâmpaté Bâ’’ de Bamako, plein comme un œuf, tout en blanc et bleu, qui a servi de cadre pour marquer l’occasion. Artistes et artisans de tous bords, d’abord de la paix que sont les casques bleus à l’honneur, du micro ensuite que sont les artistes Cheicknito, Nainy Diabaté, Tal B, mais aussi du pinceau que sont les étudiants du Conservatoire des arts et métiers multimédias ‘’Balla Fassaké Kouyaté’’ de Bamako.

 

 

Les Casques bleus vus, peints, et chantés par les artistes.

 

 

Une courte vidéo intitulée ‘’Honorer les Casques bleus’’, pour mieux comprendre le Casque bleu, son engagement et sa mission sur le terrain a été largement applaudie par l’audience qui semblait en demander davantage.

 

 

La cérémonie s’est poursuivie avec la visite par les autorités d’une exposition d’œuvres d’art produites par les étudiants du Conservatoire des arts et métiers multimédias ‘’Balla Fassaké Kouyaté’’. Il s’agit pour eux de véhiculer des messages de paix à travers une série de tableaux peignant les Casques bleus et leur travail tels que perçus par ces jeunes dont les cinq meilleurs ont été primés. Les lauréats du concours se sont vus décerner des trophées pour les encourager à continuer dans cette dynamique positive.

Pour accompagner cette exposition d’œuvres d’art, une galerie photos MINUSMA mettant en exergue la contribution des femmes au maintien de la paix a été présentée au public. Policières, civiles et militaires de tous horizons y montrent comment elles travaillent au retour de la paix et émettent des vœux de paix pour le Mali.

 

 

Sketches et chansons composées à la gloire de ces infatigables militaires, gendarmes et policiers qui n’ont de jours et de nuits que pour veiller à la sécurité et à la protection des civils ont également agrémenté l’hommage mérité que leur ont rendu les bamakois.

La célébration a été à la hauteur de l’engagement, de la contribution et du sacrifice des vaillants soldats de la paix dont le Ministre des affaires étrangères a salué «le professionnalisme, le dévouement, le courage et la bravoure», avant de renouveler le soutien total du gouvernement malien à la mission onusienne dont il a salué «la contribution inestimable au processus de paix».

 

 

Un processus de paix dont le patron de la MINUSMA souhaite l’accélération et l’aboutissement le plus rapidement possible, à travers la mise en œuvre de l’Accord pour la paix par toutes les parties, tout en réitérant la disponibilité des Nations unies et de la Communauté internationale à accompagner le processus, car a dit Mahamat Saleh Annadif, «La paix, nous ne la ferons qu’ensemble».