Journée des Casques bleus : le partenariat célébré à Gao

précédent suivant
31 mai 2022

Journée des Casques bleus : le partenariat célébré à Gao

La Journée des Casques bleus a été célébrée le 27 mai dernier à Gao en présence de nombreux invités.

Plusieurs discours ont marqué cette célébration qui s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Gao. Le commandant régional de la Force de la MINUSMA, le General Stefan ANDERSON a salué la mémoire des Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la paix et a lancé un appel pour un renforcement du partenariat particulièrement avec les Forces de défenses et de sécurité maliennes (FDSM) pour la réussite du mandat de la MINUSMA. Le Gouverneur de la région de Gao, le Général Moussa TRAORE a lui aussi salué la mémoire de tous les hommes et des femmes tombés au service de la paix au Mali. Il s’est de nouveau félicité de la visite des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies à Gao le 26 mai dernier. « C’est une preuve de notre excellent partenariat » a souligné le Général TRAORE.

Après avoir écouté le message du Secrétaire général des Nations unies à l’occasion de cette célébration, lu par le chef de bureau par intérim Issa THIOUNE, l’assistance a suivi quatre témoignages sur l’importance du partenariat. Il s’agit de ceux du représentant de la Force Barkhane, le Colonel GASTINE, le Commandant des Opérations des FAMa, le Colonel Famouké CAMARA, du Directeur régional de la Police Nationale, le Commissaire divisionnaire Diallo TAPA et enfin celui du Président du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ), Issa Boncana TOURE. Tous ont salué la très bonne collaboration avec la MINUSMA dans la région.

Enfin, le chef de bureau par intérim, accompagné du Gouverneur de la région de Gao, du Commandant régional de la Force de la MINUSMA et du représentant du Commandant régional UNPOL ont inauguré ensemble le monument construit pour rendre hommage aux Casques bleus et y ont déposé une gerbe de fleurs.