Journée des droits de l’homme 2020

précédent suivant

 

Journée des droits de l’homme 2020

Thème : « Reconstruire en mieux : défendons les droits de l’homme »

Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année est lié à la pandémie de COVID-19 et reflète le besoin de reconstruire en mieux en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relance.

Nous ne pourrons atteindre nos buts communs qu’en étant capables d’offrir les mêmes opportunités à tous, de remédier aux défaillances révélées et exacerbées par la COVID-19, et d’appliquer les normes relatives aux droits de l’homme pour combattre les inégalités, l’exclusion et la discrimination qui sont profondément ancrées, systématiques et intergénérationnelles.

Le 10 décembre nous offre l’occasion de réaffirmer l’importance des droits de l’homme pour reconstruire le monde que nous voulons, de réitérer les messages que nous avons lancés au plus fort de la crise due à la COVID-19, d’insister sur la nécessité d’une solidarité mondiale, et de montrer les liens qui nous unissent et l’humanité que nous partageons en tant qu’êtres humains.

Objectifs

Dans le cadre du thème global « Reconstruire en mieux : défendons les droits de l’homme » lancé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), la Journée des droits de l’homme visera à soutenir les objectifs suivants :

Promouvoir et éduquer

  • Montrer comment nous pouvons « reconstruire en mieux » en plaçant les droits de l’homme au cœur de la relance.
  • Mettre en avant les témoignages positifs et concrets montrant la façon dont les communautés « construisent en mieux » en insistant davantage sur l’importance des droits de l’homme.

Mobiliser

  • Encourager et alimenter le débat mondial sur la nécessité de trouver un nouvel accord inclusif et durable fondé sur le respect des droits de l’homme.

Encourager l’action

  • Encourager une action porteuse de changements, en présentant des exemples pratiques et innovants capables d’encourager la relance au lendemain de la pandémie de COVID-19, de contribuer à « reconstruire en mieux », d’atteindre les objectifs de développement durable et de promouvoir des sociétés plus résilientes et plus justes.
Galeries vidéos   
Pour une meilleure reprise, défendons les droits humains ! Message vidéo de Nada Al-Nashif, Haute-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme

Kahoot Quiz

Participez au Quiz suivant pour tester vos connaissances sur la manière dont la COVID19 a affecté les droits de l'homme et comment nous pourrons « Reconstruire en mieux » de la pandémie (Cliquez sur l'image ci-dessous)