Journée des Nations unies à Kidal : le personnel de la MINUSMA solidaire des populations

26 octobre 2016

Journée des Nations unies à Kidal : le personnel de la MINUSMA solidaire des populations

Les 24 et le 25 octobre marquent respectivement la Journée des Nations Unies et celle de son Personnel. L’Association du staff local de la MINUSMA (ASLAM), a placé cette double célébration sous le signe de la solidarité et du renforcement des liens avec les populations locales.

Pour la circonstance, L’ASLAM a fait dons de vivres et autres non vivres à une école de la place, de même qu’aux malades du Centre de Santé de Référence de Référence de la ville.

C’est d’abord au complexe scolaire Baye Ag Mahaha que les membres de l’association, les bras chargés de t-shirts et de ballons, ont été accueillis par les apprenants. Posé une dizaine de jours après la rentrée des classes dans la région, ce geste, aussi symbolique soit-il, est un signe d’encouragement à la pratique du sport auprès des élèves qui depuis longtemps étaient privés de ce cadre d’instruction. Un soutien que l’association entend rééditer et augmenter à l’avenir.

Le personnel de la MINUSMA, s’est ensuite dirigé vers le Centre de santé de référence (CRSF). Ici, les malades et le personnel soignant se sont vu remettre des stocks de vivres, composés de lait, de thé, de sucre ou encore de savon, et autres articles. Une attention censée apporter un peu de réconfort à ces malades, en cette journée du personnel des Nations Unies.

Le sport pour renforcer la confiance

La vieille, pour célébrer la Journée des Nations Unies, le Chef de Bureau Régional de la MINUSMA à Kidal, M. Christophe Sivillon, a donné le coup d’envoi symbolique d’un match amical de football entre une équipe de jeunes de la ville et celle de la MINUSMA, composée de civils et de militaires. Il s’est dit « heureux d’accueillir la jeunesse à cet événement sportif qui est la preuve que la collaboration entre la MINUSMA et la population se renforce de jour en jour, et augure de lendemains meilleurs ». Il a encouragé les uns et les autres à entretenir cette flamme de la paix, afin d’ouvrir des perspectives positives pour la région.

Pour la petite histoire, c’est l’équipe des visiteurs qui s’est imposée face à celle de la MINUSMA, à l’épreuve des tirs aux buts, au terme d’une rencontre âprement disputée et qui s’est soldée par un score nul et vierge.

Au-delà de cette activité sportive, ce fut une belle occasion pour renforcer les liens de confiance entre la MINUSMA et la population en général, et plus particulièrement les jeunes de Kidal qui n’ont pas manqué de manifester leur joie, et souhaité que cette initiative se réitère dans les jours à venir. Demande d’ores et déjà bien accueillie par l’équipe de la MINUSMA qui compte prendre sa revanche sportive.

Pour le représentant de l’ASLAM, Insanatane Ag Rousmane : « Cette initiative spontanée est une preuve de l’esprit de partage et de communion des membres du personnel national de la MINUSMA envers leurs frères et sœurs, et la preuve qu’en restant ensemble, on peut bâtir un Kidal paisible et heureux ».