Journée internationale de la Paix : cohésion sociale et consolidation de la paix au cœur de l’appui de la MINUSMA

20 septembre 2016

Journée internationale de la Paix : cohésion sociale et consolidation de la paix au cœur de l’appui de la MINUSMA

 

Le 21 septembre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de la paix, une occasion pour renforcer l'idéal de paix et de sécurité, tant au sein des Etats que des peuples. Chacun en ce qui le concerne est invité à observer cette journée, qui est une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant laquelle les hostilités doivent cesser. Le thème retenu pour l’édition 2016 de cette journée internationale est : «Les objectifs de développement durable, composantes de la paix». Ces objectifs, au nombre de 17 ont été adoptés à l’unanimité en septembre 2015 par les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies. Universels, ils s’appliquent à tous les pays et sont aussi indispensables à la paix. L'ONU invite de ce fait toutes les nations et toutes les couches de la population mondiale à observer une cessation des hostilités pendant cette journée et à marquer celle-ci par des activités d'information et de sensibilisation du public sur les sujets liés à la paix, au dialogue et à la cohésion sociale.

 

C’est ainsi qu’au Mali, la MINUSMA, en partenariat avec plusieurs associations de jeunes et les responsables de l’exécutif national en charge des questions de jeunesse a mis un œuvre un projet dénommé ‘’Podium de la paix’’. Celui-ci vise à vulgariser l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali à travers le rap et le slam. La finale de cet événement mettant en compétition des rappeurs et slameurs en herbe des six communes du district urbain de Bamako aura lieu le 21 septembre au Palais des sports. Des manifestations similaires sont prévues en même temps à Mopti, Gao et Tombouctou. Par cette occasion, la MINUSMA incite tous les Maliens à œuvrer ensemble pour construire une paix durable et un avenir à l’abri des conflits.

 

Des jeunes maliens chantent des messages de Paix et de cohésion.

 

« Cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paix durable »

 

Pour cette année, M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, a souligné que : « Si l’objectif N°16 porte expressément sur la paix, la justice et la mise en place d’institutions solides, la paix est le fil rouge qui relie les 17 objectifs. Lorsque les gens se sentent capables de subvenir aux besoins de leur famille, lorsqu’ils ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et lorsqu’ils se sentent intégrés dans leur société, les conflits sont moins susceptibles de surgir ». Ce message du Secrétaire général vient donc rappeler comment l’élimination de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité contribuent à l’harmonie dans le monde.

 

Déjà le 16 septembre 2016, le Secrétaire général des Nations Unies avait donné le coup d’envoi de la Journée internationale de la paix dans le Jardin de la paix au siège des Nations Unies, en faisant sonner la cloche de la paix et en observant une minute de silence, en la mémoire des multiples victimes de la violence dans le monde. « Je demande à tous les belligérants de déposer les armes et d’observer un cessez-le-feu général. Je leur dis : cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paix durable », a-t-il dit.

 

Le Secrétaire général Ban Ki-moon fait sonner la Cloche de la Paix lors de la commémoration annuelle de la Journée de la paix au Siège des Nations Unies (21 septembre).