Journée Internationale de la Paix : le Mali célèbre les valeurs de solidarité

26 septembre 2017

Journée Internationale de la Paix : le Mali célèbre les valeurs de solidarité

Le Mali a célébré pour la cinquième fois la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre 2017. Aux côtés des autorités locales et de la MINUSMA, à Bamako, Tombouctou et Gao, un millier de jeunes se sont mis « Ensemble pour la Paix - respect, sécurité et dignité pour tous », aux travers de manifestions socio-culturelles et sportives.

 

Le coup d’envoi a été donné au stade municipal de Torokorobougou à Bamako par l’Institut Mondial pour l’Autonomisation des Femmes (IMAF), avec l’appui de la Division de la Communication et de l’Information publique de la MINUSMA. Plus d’une centaine de participants, pour la plupart des jeunes, ont ainsi célébré la Journée Internationale de la paix, en présence du représentant du maire de la Commune V de la capitale malienne, des autorités coutumières, des membres des organisations locales et du personnel civil et Casques bleus de la Mission onusienne.

A l’ouverture de la cérémonie, plusieurs allocutions se sont succédé dont celle du président de l’IMAF, M. Moussa Traoré. Celui-ci n’a pas manqué de souligner l’importance de l’activité organisée pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Dans la même veine, Mme Myrline Sanogo-Mathieu, prenant la parole au nom de la Division de l’Information publique, a souligné le rôle des composantes (civile, police et militaire) de la MINUSMA dans la stabilité du Mali, en appui à ses populations. Félicitant les jeunes de leur implication, elle les a encouragés à réfléchir davantage sur leur rôle et la façon dont ils peuvent s’engager pour devenir de véritables acteurs de la paix et du changement dans leurs communautés.

Pour sa part, le représentant des autorités coutumières, M. Kassim Diarra, s’est réjoui de l’initiative au cours de laquelle les jeunes de sa communauté se sont prononcés contre les discriminations de toute sorte. Remerciant la MINUSMA, il a déclaré que « Cette paix sera possible seulement si tous les maliens acceptent de la cultiver car il est plus facile d’aller en guerre que d’amener la paix ». Abondant dans le même sens, M. Abdoul Sangaré, adjoint au maire de la commune, a salué le partenariat entre les jeunes et la MINUSMA en faveur de la paix.

Au programme de cette célébration, des pièces de théâtre en Bambara et en français, des poésies et des chorégraphies interprétées par les troupes de l’IMAF et un match de foot entre deux équipes mixtes composées de jeunes maliens et de Casques bleus. Le clou de l’activité était une prestation d’un duo de la Division de l’Information publique, Mme Odete Maninguane et M. Mamani Samassekou qui ont exprimé leur engagement à la paix au service du Mali, à travers des chansons de sensibilisation aux valeurs d’humanité, de tolérance et du vivre-ensemble.

Tombouctou se met à l’éducation civique

Pour cette journée du 21 septembre, 150 jeunes membres de diverses associations à Tombouctou ont participé à une série d’activités dont une formation et une conférence-débat portant sur la place des jeunes et le rôle de la MINUSMA dans le processus de paix, l’éducation traditionnelle, les institutions et  les armoiries de l’Etat.

« Notre rôle est de sensibiliser les populations, favoriser aussi le dialogue entre les différentes communautés pour le retour d’une paix définitive dans notre pays », a déclaré Fodé Barry, Secrétaire Général du Conseil local des Jeunes de Tombouctou, lors de la mise en contexte des activités déroulées en présence du représentant du préfet de Tombouctou, M. Moise Dabo, du maire de la commune urbaine, Aboubacrine Cissé et du représentant par intérim du Chef de bureau de la MINUSMA, M. Alassane Gobi.

Le Lycée Mahamane Alassane Haidara a été le théâtre de ces évènements initiés par le Conseil Local des jeunes de Tombouctou en collaboration avec la Division de l’Information Publique de la MINUSMA. Dans l’après-midi, le terrain de jeu du Second cycle Yehya Alkaya allait accueillir deux matchs de basket Ball opposant des équipes mixtes de différents clubs de basket-ball de la cité mystérieuse.

Une célébration en toute cohésion sociale à Gao

La cité des Askia a attendu le 22 septembre pour célébrer la Journée Internationale de la paix et le 57e anniversaire de l’indépendance du Mali. Cette double célébration était aussi l’occasion pour récompenser les cinq gagnants du concours de contes sur la paix, la réconciliation, et la cohésion sociale. La cérémonie a connu la participation de plus de 600 personnes rassemblées au siège de la Radio Naata de Gao situé à Gadeye, un des quartiers de la commune urbaine de Gao.

Les cinq lauréats de la finale de la 3e édition dudit concours ont reçu des primes en espèces et autres cadeaux offerts par les organisateurs et les partenaires. « Nos sincères remerciements à toutes les forces internationales, dont la Force Barkhane et la MINUSMA, qui sont en train de nous aider à impulser le processus de paix, de réconciliation et de cohésion sociale au Mali », a remercié le Directeur de la Radio Naata, M. Ousmane Abdoulaye Touré, à l’endroit de tous les partenaires de réalisation de ce projet lancé en août dernier avec 75 candidats.

« La MINUSMA a été honorée de pouvoir appuyer la réalisation de cette noble initiative de la Radio Naata », a dit Mme Kane Yande Ndeye, cheffe de bureau par intérim la Mission onusienne. La cohésion sociale étant un facteur clé pour créer les conditions d’une paix durable, la Mission onusienne au Mali, à l’exemple de cette synergie d’actions développée à Gao, Tombouctou et Bamako, continuera d’allier au quotidien ses efforts avec ceux des populations maliennes, en faveur de la paix, la cohésion sociale, le respect et la protection des droits de l’homme, la protection des civils et la stabilité du pays.