Journée Internationale des Casques Bleus, 29 Mai 2018 - Discours du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies

29 mai 2018

Journée Internationale des Casques Bleus, 29 Mai 2018 - Discours du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies

Monsieur le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies,

Monsieur le Premier Ministre de la République du Mali,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Messieurs les Secrétaires généraux adjoints aux Opérations de maintien de la paix et à l’Appui aux missions de terrain, cher Lacroix et cher Atul

Mme la Directrice exécutive de l’UNICEF,

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des organisations organisations internationales,

Mesdames, Messieurs les Représentants des pays contributeurs des troupes et de personnel de police de la MINUSMA,

Chers Partenaires des FDSM, Barkhane, EUTM, EUCAP-Sahel,

Chers collègues du système des Nations Unies,

Mesdames, Messieurs,

Distingués invités,

A l’entame de mes propos, et au nom du personnel des Nations Unies au Mali, je me permets de souhaiter la bienvenue à Monsieur le SG des Nations Unies et à travers lui à toute la délégation qui l’accompagne pour avoir choisi d’être parmi nous en ce jour mémorable du 29 Mai, date anniversaire de la journée internationale des casques bleus.

J’aimerais également remercier Monsieur le PM du Mali et les Ministres qui l’accompagnent pour avoir rehaussé de leur présence, cette cérémonie d’hommage aux casques bleus.

Mesdames, Messieurs

Distingués invités

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui et qui marque le 70e anniversaire de la Journée internationale des Casques bleus de l’Organisation des Nations Unies est placée sous le thème « 70 ans de service et de sacrifice ».

Nul besoin de rappeler la pertinence de ce thème s’agissant de la MINUSMA, qualifiée de Mission la plus meurtrière des NU, car pour les soldats de la paix au Mali, l’accomplissement du service, côtoie au quotidien le sacrifice.

Monsieur le SG,

En mars dernier, vous avez lancé une initiative intitulée « Action pour le maintien de la paix » et qui vise parmi tant d’autres objectifs à améliorer les performances et à s’assurer que les opérations de maintien de la paix sont adaptées pour faire face au théâtre des opérations toujours plus complexes et dangereuses.

Cette initiative interroge l’environnement hostile et imprévisible dans lequel opèrent les femmes et les hommes de la MINUSMA et qui a coûté la vie à 172 d’entre eux depuis son déploiement au Mali en 2013. Les noms de ces martyrs sont gravés sur le monument commémoratif en face duquel nous nous tenons présentement.

L’hommage que vous leur rendez en ces moments, réchauffe assurément les cœurs de leurs compagnons que nous sommes et nous encourage de continuer à défendre avec plus de détermination les valeurs des Nations Unies pour lesquels ils ont consenti le sacrifice suprême.

C’est l’occasion d’avoir une pensée pieuse pour leurs familles, leurs pays mais également pour leurs compagnons d’armes blessés et dont beaucoup resteront handicapés pour le restant de leur vie.

Je demeure convaincu que les dernières mesures et initiatives que nous avons  prises, complétées par la mise en œuvre des recommandations du rapport Santos Cruz, mais aussi le déploiement récemment des compagnies de convois de combats, contribueront à minimiser ces pertes, même si je sais qu’en la matière, le risque zéro n’existe pas.

Mesdames, Messieurs

Distingués invités

Qu’il me soit permis de renouveler notre gratitude aux pays contributeurs de troupes et de personnel de police de la MINUSMA pour leur appui constant malgré les pertes enregistrées et les risques auxquels demeurent confrontés les hommes et les femmes qu’ils ont mis à notre disposition.

De même, à cette occasion solennelle, j’aimerais exprimer notre reconnaissance au gouvernement et aux populations maliennes pour leur soutien et leur accompagnement sans lesquels notre tâche serait encore plus difficile, pour ne pas dire impossible.

Enfin, je ne peux oublier de rendre hommage à nos partenaires sur le terrain, à savoir les FDSM, l’opération BARKHANE, les missions EUTM et EU-CAP Sahel et la  FC-G5 Sahel.

Vive les Casques bleus pour que vive la paix au Mali et dans le monde !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

NB : 1) 172 morts dont 101 par suite d’actes hostiles.

        2) 540 Casques bleus blessés.

        3) 1.586 membres du personnel civil dont :

            - repartis en personnel recruté sur les plan national (734),

            - international (690)

            - Volontaires des Nations Unies (162),

            - 12.113 militaires, issus de 56 pays et

            - 1.741 policiers originaires de 28 pays.