Journée internationale des femmes : la Police des Nations Unies auprès des enfants, acteurs futurs du développement durable

11 mars 2022

Journée internationale des femmes : la Police des Nations Unies auprès des enfants, acteurs futurs du développement durable

Pour commémorer la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le Réseau des femmes de la Police des Nations unies (UNPOL) de la MINUSMA a fait un don de vivres et de non-vivres au Village SOS d’enfants de Sanankoroba. Le but : aider les femmes qui vivent auprès de ces enfants orphelins dans leur implication pour un avenir durable.

Un don, un sourire, pour encourager les femmes a plus d’engagements

Composé de denrées alimentaires, de produits sanitaires et de médicaments, ce don des femmes de l’UNPOL a, selon des mères de SOS village d’enfants de Sanankoroba, une valeur inestimable, en cette journée qui est la leur. Elles le voient comme une marque de considération et d’encouragement à leur égard. « Pour nous, c’est une journée de reconnaissance de nos mères SOS » a laissé entendre Amadou SOIBA, le coordinateur du village d’enfants dont la majorité du personnel est féminin. Selon maman Salama KOUYATÉ, « donner quelque chose à un enfant, c’est donner à la mère qui ne vit que pour le bonheur de ses enfants. Ce don fait partie des 10 droits principaux des enfants chez nous, on est très content ».

« L’Egalite des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »

Selon Aminata THIAM, la responsable informatique de SOS village : « nous intégrons la dimension genre dans toute ce que nous faisons. Tous les enfants, quel que soit leur sexe, ont les mêmes droits aux villages. Et dans les écoles du village, nous sensibilisons les enfants au travers de cours d’éducation civique, d’activités extra-scolaires, de l’équité entre fille et garçon, pour qu’ils sachent qu’il y a une complémentarité entre eux et ont tous les mêmes droits à l’éducation, à la sante, au bien-être sur tous les plans. Nous préparons les enfants à être de bons citoyens qui vont construire un bel avenir pour leur pays. Et pour cela, nous avons besoin de l’appui de tous. Merci infiniment aux femmes de la Police de la MINUSMA pour ce geste. Nous vous en sommes très reconnaissantes ».

Pour sa part, la présidente du réseau des femmes d’UNPOL, Touman CIGNAUD, a réitéré son soutien aux femmes, aux hommes et aux enfants qui constituent les familles de ce centre.

Les femmes d’UNPOL au cœur du 8 mars

De retour au Quartier général de la MINUSMA, les femmes de la police ont poursuivi les activités de commémoration de la journée de 8 mars avec la projection d’une vidéo valorisant les femmes de l’UNPOL et la diversité au sein de la Mission de paix. La session était présidée par la Cheffe adjointe de l’UNPOL, la Contrôleuse Mamouna OUEDRAOGO, qui a encouragé le personnel féminin à redoubler d’efforts et à persévérer dans leur engagement à mettre en œuvre le mandat de la MINUSMA en dépit des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Pour clore la journée, tous les corps composant l’UNPOL se sont réunis pour une marche sportive, afin de réaffirmer leur engagement de protection et de promotion des droits des femmes et d’égalité des sexes pour un avenir durable au Mali..

Les enfants principaux acteurs de l’avenir, soutenus par leurs mères

Les enfants, y compris les orphelins en situation de vulnérabilité, constituent indiscutablement l’avenir. Pour leur donner l’amour et la stabilité d’un foyer, afin de leur garantir un avenir meilleur et contribuer au développement de leurs pays, des femmes s’engagent. Ainsi, depuis la création de ces SOS villages d’enfants en 1949 par Hermann GMEINER en Autriche, elles donnent de leur temps, de leur amour et toute leur énergie à ces tous petits. Elles luttent pour apporter de l’aide, de quelque forme que ce soit, pour que ces enfants défavorisés jouissent des mêmes droits fondamentaux que les autres et ce, dans le respect de l’égalité des sexes.