Journée internationale des Volontaires : coup de projecteur sur la contribution des 365 volontaires de l’ONU au Mali

4 décembre 2020

Journée internationale des Volontaires : coup de projecteur sur la contribution des 365 volontaires de l’ONU au Mali

Placée cette année sous le thème « ensemble c’est possible grâce au volontariat », la 35-ème Journée Internationale des Volontaires (JIV) sera célébrée ce 5 décembre.

Au cours d’une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, la contribution des volontaires des Nations Unies (VNU) à la lutte contre la pandémie du COVID 19 s’est révélée importante et essentielle. Le thème choisi cette année témoigne de la volonté des Nations Unies de reconnaitre leurs engagements ainsi que leurs efforts dans cette lutte. Au Mali et au sein de la MINUSMA, en matière de lutte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus, on relève notamment des VNU docteurs, infirmières et infirmiers qui servent au chevet des malades ; des logisticiens qui facilitent le transport des matériels essentiels, ou encore des analystes qui suivent activement l’évolution de la COVID-19. Au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par exemple, 60 volontaires communautaires interviennent au plus près des communautés et participent directement aux actions de préventions, de communications, de sensibilisations et par extension, de cohésion sociale dans lesdites communautés.

Outre cette contribution dans la lutte contre la COVID 19, les 365 Volontaires des Nations Unies qui ont été déployés à travers le pays, enquêtent sur les violations des Droits de l’Homme, promeuvent une justice équitable. Ils luttent aussi contre le VIH/SIDA mais aussi pour l’égalité du genre et contribuent à la protection des femmes, des enfants et des personnes les plus vulnérables.

À la MINUSMA, 172 volontaires de 58 nationalités participent aux efforts pour le rétablissement de la paix. Agés en moyenne de 39 ans, ils sont déployés entre la capitale et les régions et appuient huit entités de la Mission. Il faut souligner que cette année, des volontaires nationaux sont déployés pour la première fois à la MINUSMA en appui à la section ingénierie. Bientôt un volontaire spécialiste en prévention des incendies viendra en appui dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec la section chargée de la Sécurité et de la Prévention.

Selon, Marc Lalanne, responsable du programme des volontaires des Nations Unies au Mali « les volontaires des Nations Unies ont le mérite d’être engagés, dynamiques et orientés vers des solutions. Beaucoup font preuve d’abnégation, tous apportent leur contribution à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. À bien des égards, Ils constituent une source d’inspiration ». Dans son discours à l’occasion de la JIV 2020, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a déclaré que « les volontaires, qui collaborent souvent avec l’Organisation des Nations Unies, forgent un sentiment de solidarité ».