Journée Internationale des Volontaires 2018

7 décembre 2018

Journée Internationale des Volontaires 2018

Le 5 décembre, la MINUSMA accueillait la Journée Internationale des Volontaires pour une célébration à sa base opérationnelle à Bamako.
Au Mali, plus de 200 Volontaires sont engagés pour la paix et le développement, au sein des différentes structures des Nations Unies, dont plus de 140 au sein de la MINUSMA. Le thème choisi cette année était « Volontaire pour bâtir des communautés résilientes ».
Un hommage tout particulier a été rendu aux femmes Volontaires au Mali. 10 femmes ont accepté de partager le témoignage de leur expérience de Volontaire au Mali. Leurs histoires sont illustrées par 10 portraits photo de ces femmes Volontaires en action. L’exposition s’intitule « Les voix du courage ». A travers cette exposition, il s’agit de reconnaître les nombreuses initiatives entreprises par ces femmes pour rendre les communautés plus résilientes face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques.
L’inauguration de l’exposition s’est déroulée en présence de Mme Joanne Adamson, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, en charge des questions politiques, de Mme Lizbeth Cullity, Cheffe de cabinet de la MINUSMA, de Monsieur Michael Mulinge Kitivi, Directeur d’Appui à la Mission, et Mme Pauline Deneufbourg, Coordinatrice du Programme VNU au Mali.
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a adressé un message, relayé par Mme Adamson, rappelant que, « dans le monde il y a environ 1 milliard de volontaires qui offrent leur temps, leur savoir-faire et leur passion pour bâtir un monde meilleur. Ce sont souvent les premiers à répondre à l’appel dans les moments de crise ». En cette Journée internationale, il a tenu à « remercie[r] les Volontaires de tout ce qu’ils font pour que personne ne soit laissé de côté ».
Mme Joanne Adamson, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, en charge des questions politiques, a souligné le rôle de toutes les femmes Volontaires qui « contribuent tous les jours à rendre les communautés plus résilientes en temps de crise, qui soutiennent le processus de paix malien et prennent toutes les mesures nécessaires pour améliorer l'égalité des sexes et adresser la question de la violence faite aux femmes ».
Mme Pauline Deneufbourg, Coordinatrice du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) au Mali a rappelé que : « les Volontaires sont tout autour de vous, chaque jour, ils écrivent, analysent, écoutent, conseillent, rapportent, coordonnent. Cette Journée Internationale des Volontaires, c’est avant tout l’occasion de toutes et tous les remercier ».
Les Volontaires à l’honneur pour cette exposition ont eu l’occasion de s’exprimer brièvement sur leurs motivations pour participer à cet événement. Ayaba Vedome, Volontaire de la MINUSMA à Mopti a souhaité partager son histoire car elle s’est « sentie très fière de ce que les Volontaires apportent à la Mission ». Elle a également rappelé l’importance des deux qualités principales d’un Volontaire, « l’humilité et le professionnalisme ». De même, Albane Dorsaz, coordinatrice de projets à l’UNESCO à Bamako, se « reconnaît dans les qualités de professionnalisme et d’humilité » : « En tant que Volontaire, on a cette humilité d’aller vers les populations dans le besoin… Être Volontaire, c’est être à la hauteur du courage qu’ont les populations avec lesquelles nous travaillons ».
Animée par un joueur malien de kora, Ousmane Ouattara, la réception s’est poursuivie dans une ambiance décontractée où les participants et les « sept magnifiques » -comme les a appelées Mme Adamson dans son discours- ont pu échanger librement. Comme l’a souhaité la Coordinatrice du Programme VNU : « Pourvu que cette série de portraits et d’histoires soit un encouragement et une inspiration pour toutes et tous les futurs femmes et hommes Volontaires, au Mali et ailleurs ».
L’exposition sera itinérante et voyagera dans les différentes régions du Mali où l’ONU est présente, et ce, jusqu’au mois d’avril 2019.
En régions aussi, la célébration s’est poursuivie. À Mopti, il était prévu de collecter les accomplissements des VNU des différentes sections et qu’ils en fassent la présentation. À Gao, une activité de nettoyage s’est déroulée à l’hôpital régional, ainsi qu’un don d’aliments et de produits nettoyants à la maternité.