Journée Internationale Nelson Mandela : pour protéger les droits de celles et ceux qui sont en détention

précédent suivant
22 juillet 2021

Journée Internationale Nelson Mandela : pour protéger les droits de celles et ceux qui sont en détention

La "Journée internationale Nelson Mandela" a été célébrée le 19 juillet dernier. À Tombouctou et à Bamako, c’est avec les personnes détenues et le personnel pénitentiaire que la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA a commémoré le combat pour les droits mené par le leader sud-africain.

Cette année, le thème était l’Action contre la pauvreté, en souvenir du leadership et du sacrifice de Nelson Mandela, emprisonné 27 ans pour avoir lutté contre l’apartheid et pour la promotion d'une justice sociale pour tous. Un combat qu’il a poursuivi après sa libération, puis en tant que Président de son pays.

Deux centres de détention et de rééducation de la capitale malienne, Bollé femme et Bollé mineur, ainsi que la Maison d’Arrêt et de Correction de Tombouctou ont accueilli ces cérémonies. Dans chacun de ces centres des échanges avec les responsables, le personnel pénitentiaire et les détenus ont eu lieu sur le rôle que chacun peut jouer en faveur de la paix et des droits humains. Les officiers de la SAJP ont visité des cellules de détention, des infirmeries et des salles dédiées à la réinsertion sociale. Ils/Elles ont pu évaluer les conditions de détention et identifier les besoins et les appuis que la MINUSMA pourrait apporter.

La section a remis à 118 détenues femmes et filles plusieurs sacs de riz, des dizaines de kilogrammes de sucre et de litres d’huile. Des cadeaux comme des pagnes et des jouets ont été offertes aux femmes enceintes et aux enfants incarcérés avec leurs mères au centre de Bollé femme. À Bollé mineur, des vivres et des équipements sportifs (ballons et maillots de football) ont également été remis au profit de 120 enfants et adolescents détenus.

Dans la cité des 333 saints, les échanges et les visites, ont pris fin par la remise de vivres au profit de 60 détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction. Parce que cette année la journée internationale Nelson Mandela coïncide avec la fête de Tabaski, la Section a remis plusieurs cartons d’eau et de boissons ainsi que trois moutons.

Rappel quant à l’origine de cette célébration

« Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de Nelson MANDELA, nous rendons hommage à cet homme extraordinaire qui a su incarner les plus hautes aspirations de l’ONU et de l’humanité » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António GUTERRES, dans le traditionnel message qu’il adresse au monde à cette occasion. Et le Chef de l’ONU d’ajouter : « les exhortations de Madiba à la solidarité et à l’éradication du racisme sont particulièrement d’actualité dans un monde où la cohésion sociale est menacée par les divisions ».

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 18 juillet serait célébré comme la "Journée internationale Nelson Mandela" en l’honneur du travail effectué par l'ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté, y compris la promotion et le respect des droits fondamentaux de la personne détenue.

Pour l’Organisation des Nations Unies : « chaque année, la journée internationale Nelson Mandela nous rappelle que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui. Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur ! »