Journée internationale Nelson Mandela - La MINUSMA communie avec les détenus de la Maison d’arrêt de Gao
Ce lundi 18 juillet 2016, la section Justice et Correction de la MINUSMA a communié avec les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Gao pour célébrer la Journée internationale Nelson Mandela, en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix, de la justice, de la liberté et de la démocratie.
Pour commémorer la journée internationale dédiée à l’illustre homme, tous les détenus étaient dans la cour de la prison pour écouter des témoignages à la fois tristes et édifiants sur Nelson Mandela, « le grand Madiba qui, après plus d’un quart de siècle passé derrière les barreaux, est sorti pour devenir président d’une des grandes nations d’Afrique » a dit l’Inspecteur Berthé Lamissa, Directeur régional de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée de Gao.
Madiba a en effet consacré 67 années de sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat des droits de l’homme, prisonnier de conscience et premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud post-apartheid. Un idéal que l’homme a incarné aux yeux du monde et qu’il convient de magnifier.
Mme Ndeye Yande Kane, Chef du Bureau régional par intérim de la MINUSMA, qui a tenu à honorer de sa présence cette commémoration, s’est aussi adressée aux détenus en leur rappelant « qu’ils sont une composante de la société humaine à laquelle il faut accorder une attention particulière dans l’optique du respect de leurs droits humains, de leur traitement et de leur préparation à la réinsertion sociale ».
Parlant de la réinsertion sociale des détenus, M. Issa Thioune en charge de la section Justice et Correction à la MINUSMA, leur a lancé un message d’espoir : « il y a une vie après la prison, mais cette vie ne sera pas heureuse si on se prépare pas à une réinsertion sociale réussie ».
L’Inspecteur Berthé Lamissa s’est aussi réjoui de l’amélioration des chances de réinsertion sociale des détenus dans la Maison d’arrêt et de correction de Gao. Il a cité les activités en cours, réalisées par les détenus dans les domaines de la maroquinerie, du maraîchage et de la soudure pour leur permettre de mener une vie normale après leur sortie de prison.
Les divisions des Affaires civiles et celle en charge du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de la MINUSMA ont animé une discussion, en langues sonrai, bamanan et arabe, autour du thème « la réintégration sociale des détenus » à laquelle ont pris part 74 détenus, dont 2 femmes.
Historique de la Journée
En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.
La résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées. Elle reconnaît la contribution qu’il a apporté à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.