Journée mondiale de l’environnement à Mopti : « nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature »

précédent suivant
9 juin 2021

Journée mondiale de l’environnement à Mopti : « nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature »

Le 5 juin dernier, a eu lieu une célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement dans le cadre de la décennie pour la restauration des écosystèmes au camp de Sevaré. C’était en présence, entre autres, du Gouverneur et des autorités militaires de la Région. Cette année, la restauration des écosystèmes était à l’honneur à travers le thème : « Réimaginer – Recréer – Restaurer ». Le Pakistan a été désigné hôte mondial de la journée 2021 qui a vu le lancement de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Au camp de son secteur centre à Sevaré, la MINUSMA a invité le Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel Major Abass DEMBELE. Avec lui et le Commandant du secteur centre de la MINUSMA, le Général Sadou MAIGA ainsi que plusieurs de ses collègues civils policiers et militaires, la Cheffe de Bureau de la MINUSMA, Fatou THIAM, a procédé à une plantation symbolique d’arbres.

Lors de sa prise de parole, Madame THIAM a fait remarquer que la restauration des écosystèmes peut prendre de nombreuses formes. Planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes, a-t-elle expliqué avant de déclarer : « nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature ». Par la « Décennie pour la restauration des écosystèmes », les Nations Unies veulent prévenir ces dommages causés par l’homme à l’environnement. Le but étant d’y mettre fin et d’inverser la tendance.