Journée mondiale de la radio

12 février 2015

Journée mondiale de la radio

De l’actualité au débat public en passant par la musique et le divertissement, la radio nous informe, nous captive et nous inspire comme aucun autre média.

Mais la radio est beaucoup plus qu’un relais d’information et de divertissement. Elle touche bien plus de monde dans bien plus de lieux qu’aucun autre média. Elle représente une passerelle de communication indispensable pour des communautés éloignées, des régions en voie de développement et des populations vulnérables, bien souvent sans autre moyen de se faire entendre du reste du monde. Aucun autre support de communication n’a, semble-t-il, cette portée en temps réel au sein des populations et à travers les cultures.

La radio est également le média le plus à même de naviguer dans les nouveaux espaces du numérique qui bousculent aujourd’hui tous les canons de l’information et de la communication. Des technologies telles qu’Internet, les réseaux mobiles et la géolocalisation ont bouleversé le cadre traditionnel de fonctionnement des médias, les jeunes se situant en première ligne des nouvelles tendances tout en s’appropriant la radio avec toujours autant d’enthousiasme.

Retrouvons-nous le 13 février, pour non seulement célébrer l’importance de la radio dans notre quotidien mais aussi pour valoriser son énorme potentiel d’avenir.

 

Message de la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova

Pour sa quatrième édition, la Journée mondiale de la radio est consacrée à la Jeunesse. En cette occasion, l’UNESCO appelle à une meilleure inclusion sociale de la génération des moins de trente ans, qui représente plus de la moitié de la population mondiale. Et nous voulons souligner le pouvoir de la radio à contribuer à cet objectif.

Les jeunes ne sont pas suffisamment représentés dans les médias, et cette exclusion est trop souvent à l’image de leur exclusion sociale, économique ou démocratique. Les jeunes producteurs ou diffuseurs sont encore peu nombreux. Trop rares aussi sont les programmes dédiés à la jeunesse et les émissions conçues par les jeunes. Ce déficit explique les nombreux stéréotypes affectant les jeunes qui circulent dans les contenus éditoriaux et sur les ondes.

La radio offre des moyens pour le changement.

Elle est un vecteur de cohésion, d’éducation et de culture.

Elle est une plateforme d’échanges où la jeunesse doit trouver sa place et s’exprimer.

C’est souvent aux jeunes (journalistes-citoyens ou freelance) que la presse internationale doit de pouvoir couvrir l’actualité dans les régions sensibles ou dangereuses. Beaucoup ont donné leur vie pour l’information et la radio. En les soutenant mieux, en leur donnant davantage la parole, nous pouvons faire entendre d’autres idées, d’autres points de vue, et décupler notre énergie collective. C’est l’objectif de cette Journée mondiale de la radio 2015, en écho au combat de l’UNESCO contre toutes les formes de discrimination.

La radio permet aussi, par la diffusion de l’information, de créer un sentiment d’appartenance commune. Elle aide les communautés à briser leur isolement dans des situations de conflit armé, de tensions politiques, de détresse humanitaire. C’est la radio que l’UNESCO utilise aujourd’hui pour diffuser des messages d’urgence sanitaire, en réponse à Ebola. C’est encore la radio qui permet de recréer du lien social dans des communautés de réfugiés, et l’UNESCO s’y appuie pour y diffuser l’éducation, la culture, les informations, en soutenant justement les émissions créées et animées par les jeunes.

J’appelle aujourd’hui l’ensemble des Etats Membres et nos partenaires, en particulier du monde de la radio, à se mobiliser autour de ce média, et d’en faire une force d’inclusion, de dialogue entre les générations, et de changement social. ■

– Irina Bokova

 

Le Secrétaire général - Message publié à l’occasion de la Journée mondiale de la radio - 13 février 2015

La Journée mondiale de la radio est l’occasion de célébrer un moyen de communication rassembleur qui captive l’imagination. 

Chaque année elle diffuse à l’antenne plus de 1 200 reportages, dossiers d’actualité et éditoriaux.

Cette année, la Journée mondiale de la radio met l’accent sur l’importance de la radio pour les 1,8 milliard de jeunes femmes et hommes dans le monde. 

Pour ces jeunes du monde entier, la radio est un moyen de communication essentiel.

À l’heure où la communauté internationale se penche sur la définition de nouveaux objectifs de développement durable et tente de trouver un nouvel accord mondial sur l’action face aux changements climatiques, il est urgent que l’on entende haut et fort la voix de ces jeunes.